Il est reconnaissable par son sourire charmeur et un physique d’athlète bien bâti avec un peu d’embonpoint. Lui, c’est Silver Houngbédji, arbitre international de basket-ball qui fait désormais la fierté du Bénin.
L’aventure continentale de Silver Houngbédji a commencé en 2015 lors des éliminatoires de la Coupe des Clubs champions de la Zone 3, FIBA Afrique. Il est désigné pour officier le match des Dames Dolphins – First bank. Quelle grâce que de démarrer une aventure par les Dames ! Dans la socio anthropologie béninoise, c’est bon signe, pour les plus superstitieux.
En tout cas, Silver Houngbédji a saisi cette occasion qui lui était offerte pour s’imposer dans le temps. Dès lors, il écume les parquets continentaux du Caire à Durban en passant par Lomé ou Kigali, pour diriger des rencontres de gros calibre. Bal, Phase finale de championnat d’Afrique et autres, son sifflet retentit un peu partout avec autorité et respect. Du19 au 27 avril 2024, il sera encore au Caire pour officier quelques matchs de la 4e saison du basketball Africa League.
Il ne reste à souhaiter plein succès à l’un de ces dignes béninois qui n’a qu’une ambition « Continuer le travail avec rigueur afin de hisser plus loin le sifflet béninois dans le basketball » confie Silver Houngbédji.