La Fédération béninoise de Basketball (FBBB) a procédé, ce samedi 02 mars 2024 à Porto-Novo, à la remise officielle des attestations de formation aux coachs (1ère Promotion) et aux aspirantes (2ème Promotion) des jeunes femmes ayant pris part aux différents camps de formation s’inscrivant dans le cadre du Projet du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI). Au total, plus d’une cinquantaine de femmes seront envoyées en mission par la FBBB pour la formation à la base.
Cette cérémonie de remise intervient après les différents modules de formation organisés par la Direction Technique Nationale sur toute l’étendue du territoire national. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, ces coachs et aspirantes ont été formés au Starting Coaching pour assurer la relève voulue par l’État et la FBBB. Pendant plusieurs semaines, ces femmes venues des 12 départements du Bénin, ont pris part à des camps de formation sur les notions de coaching, d’arbitrage et d’officiels table de marque, conduits par de grandes expertes de la pratique du basketball.
Avant la remise des diplômes, deux communications ont eu lieu. La première, animée par le Président Ismahinl Onifadé, portait sur l’autonomisation et l’épanouissement de la femme dans le sport. La deuxième, développée par Sidonie Kiki, Responsable de la promotion du Basket-Ball féminin et Docteur en nutrition, portait sur le thème : Importance de l’eau chez un athlète. Ce projet est une activité mise en œuvre par l’instance avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Bénin. Il a pour objectif la féminisation de la pratique sportive du Basket-ball au Bénin. Il est organisé dans le cadre du Programme de Promotion du Sport Féminin au Bénin. Le projet est initié par l’Ambassade de France au Bénin grâce au Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI), en collaboration avec le Ministère des Sports.