C’est terminé pour la deuxième édition des Cours avancés en management du sport (Cams) organisé par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Les plus méritants, 21 au total, ont pris, ce samedi 28 septembre 2019 à l’Auditorium Marius Francisco du Cnos-Ben leur attestation.
Ils attendent désormais les diplômes qui seront délivrés par la Solidarité Olympique après la présentation de leurs études de cas sur leurs organisations sportives d’appartenance. 23 au départ, 2 n’ont pas pu suivre tous les modules de formations et ont été recalés de la Communauté apprenante de cette deuxième édition.
Démarrés le 28 mars 2019, les apprenants ont eu des notions sur les six chapitres du Manuel « Gérer les Organisations Sportives Olympiques » à savoir :
Structurer une Organisation Sportive Olympique,
gérer de façon stratégique,
gérer les ressources humaines,
gérer les finances,
gérer le marketing et
organiser un grand événement sportif.
Tout ceci, sous la direction des Directeurs de Programme de la Solidarité Olympique Polycarpe Gouthon et de Fernando Hessou, Secrétaire général du Cnos-ben.
Pour Fernando Hessou, ces 21 sont « mieux outiller pour gérer leur organisation de provenance ». Lors de cette cérémonie de clôture, le président du Cnos-Ben est revenu sur l’objectif de ces Cours avancés. Pour Julien Minavoa, la vision de l’institution qu’il dirige est
d’ « accompagner les Fédérations sportives nationales à relever les nouveaux défis en matière de formation et de développement des ressources humaines ».
Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Conseiller du Chef de l’État, Edmond Dossa, du Directeur de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (Injeps), le professeur Jean Marie Falola et du Conseiller au Conseil économique et social (Ces), Isidore Léonide Gbaguidi, président de la Fédération béninoise de Gymnastique.