Le Bénin sera bel et bien présent aux prochains championnats seniors d’Afrique d’athlétisme qui aura lieu à partir du mercredi 08 juin 2022 à l’île Maurice.
A cet effet, plusieurs pays africains sont annoncés dont le Bénin qui sera représenté par sept( 07) athlètes. Dans la catégorie de 100 et 200 m Dames, c’est la sprinteuse Béatrice Midomidé qui va défendre les couleurs du Bénin (elle a un record personnel de 12″19). Au niveau des hommes, Didier Kiki sera sur la ligne de départ au 100 et 200 m pour le compte du pays de Patrice Talon en île Maurice.
Auréolé d’un record personnel de 10 » 65, le natif de l’arrondissement de Gomè-Sota dans la commune d’Akpro-Missérété va chercher à améliorer son chrono durant cette compétition. Romain Houénou, spécialiste du lancer de javelot et recordman au plan national avec le meilleur jet de 63m83 va se mesurer à ses homologues du continent au nom du Bénin.
Sylvain Azonhin quant à lui va représenter la nation jaune au 800m hommes avec un record personnel de 1’59’06. Au 400 m, Edmond Houthon, record personnel 47 »53 et meilleure performance de l’année sur le plan local 48 »30 fera valoir son talent. Au saut en hauteur et en heptathlon , Romaric N’tia et Odile Ahouanwanou seront respectivement les porte-flambeaux du Bénin.
En prélude à ces championnats, les athlètes béninois à savoir certains athlètes béninois affûtent depuis la semaine écoulée leurs armes à l’occasion d’un camp d’entraînement organisé par la CONFEJES. Ce camp de préparation se déroule dans le pays hôte de compétition.
Les autres expatriés à savoir Romaric N’TIA et Odile Ahouanwanou vont compléter le groupe dans les jours à venir. Selon le Directeur technique national, Odile Ahouanwanou a fort à faire pour honorer le Bénin durant ces championnats africains dans la mesure où elle est également engagée dans le concours de lancer de poids.
Une discipline dans laquelle elle a toujours démontré son savoir-faire avec comme meilleure performance nationale de tous les temps 15m 79. Notons pour finir que Noélie Yarigo spécialiste de 800 m ne sera pas de l’Odyssée Mauricienne pour raison d’une blessure dont elle est victime il y a peu de temps.