L’auditorium Marius Francisco a abrité hier 8 juillet, la cérémonie de remise de matériels au profit de trois fédérations sportives à savoir le handball, la basketball et le volley-ball. C’est le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS BEN), Julien Minavoa en personne qui a procédé à la remise de ces équipements ultra-modernes et de dernière génération.
C’est conformément à son Plan de Travail Annuel (PTA) au titre de l’année 2021, que le Comité national olympique et sportif béninois a mis en branle l’un des protocoles d’accord défini avec les fédérations sportives et relatif à l’acquisition de matériels de standing international et certifiés par les instances mondiales des disciplines concernées. La présente remise de matériels aux fédérations sportives n’est que l’aboutissement d’un rêve nourri et qui consiste à promouvoir le sport de haut niveau. Les fédérations sportives bénéficiaires de cette remise de matériels sont : le basketball, le handball et volleyball. Trois grandes phases ont marqué l’événement. En premier, la projection documentaire où une description parfaite des matériels réceptionnés par les fédérations a été faite par les présidents où leurs représentants. Tous ont certifiés de la qualité de ces outils modernes qui, d’après leurs propos, va accroître les rendements sportifs.
La deuxième phase de la cérémonie a été l’intervention du président du CNOS BEN. Julien Minavoa résume cette cérémonie de remise de matériels, à deux préoccupations majeures. D’abord, la volonté politique du gouvernement béninois, d’élever le niveau de la pratique sportive au Bénin ceci, par la professionnalisation. La deuxième préoccupation évoquée est d’ordre sanitaire. Il s’agit d’effacer le mauvais souvenir de la pandémie due à la covid-19 et aussi combattre cette cruelle maladie sans pour autant renoncer aux activités sportives. Sa joie est d’autant plus grande que cette cérémonie intervient à la veille du départ des ambassadeurs sportifs pour Tokyo dans le cadre de la 32eme édition des Jeux Olympiques. Julien Minavoa justifie la pertinence de la remise de matériels adéquats aux fédérations par le fait qu’elle s’inscrit dans la vision d’accompagner la dynamique sportive en cours dans le pays. Cette activité de remise de matériels est la deuxième et traduit une démarche judicieuse d’équiper les 28 fédérations membres du CNOS BEN. Julien Minavoa ne doute point de la qualité des hommes commis à la tête de ces fédérations.
Présents ou représentés, les présidents des fédérations bénéficiaires où leurs émissaires ont salué cette vision du président Julien Minavoa et tout son comité. Ils restent convaincus que ces équipements reconnus et admis par les fédérations internationales respectives apporteront un plus dans les performances des athlètes qui sont les bénéficiaires finaux.
Le président Ismahinl Onifadé, de la Fédération béninoise de basket-ball, Antoine Bonou de la Fédération béninoise de handball (Fbh), Ali Yaro de la Fédération béninoise de Volleyball sont unanimes sur le fait qu’il faut opter pour une cure infrastructurelle pour redonner confiance aux athlètes.