La scène grandiose de la salle Bella Bellow de l’Université de Lomé a été le théâtre du lancement officiel de la première édition des Jeux de l’ACNOA de la Zone 3 au Togo, ce mardi 05 décembre 2023. Présidée par le Burkinabé Jean Yameogo, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) Zone 3, la cérémonie d’ouverture a réuni une foule enthousiaste.
Parmi les invités de marque figuraient le Président du Comité national olympique du Togo, Akpaki Deladem, des ministres du gouvernement, et les présidents des comités olympiques de la Zone 3. La France a également été représentée par son Ambassade pour souligner l’importance de la tenue des Jeux olympiques à Paris en 2024.
Dès le début, le maître de cérémonie a souligné « l’importance de la Paix, de la Tolérance et du Fair-play dans le sport », en particulier en raison des crises récurrentes dans la sous-région. Le Président du CNOS Togo, Akpaki Deladem, a évoqué la finalité des Jeux de l’ACNOA Zone 3, soulignant la volonté de stimuler les compétitions pour dynamiser les athlètes.
« Il est question de donner le maximum de compétition à nos athlètes. Tous les pays sont en route pour Paris 2024. Il faut que nous puissions multiplier les compétitions pour pouvoir obtenir un quota de qualifiés directs pour l’Afrique en général et la Zone 3 en particulier », a déclaré le Burkinabé Jean Yameogo, mettant en avant le rôle du sport dans la résolution des crises en Afrique.
La cérémonie a été marquée par l’allumage solennel de la flamme olympique, symbolisant l’esprit de compétition et d’unité. À noter que cette compétition a attiré la participation de 600 athlètes venus du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin et du pays hôte, le Togo, témoignant ainsi de la diversité et de l’ampleur de l’événement sportif régional.