Une soixantaine de rameurs venus de six équipes a pris part, dimanche 31 juillet 2022 à la première édition de la course de Pirogue dénommé «Aklo Show Challenge Trophée», à Dantokpa devant les Sapeurs Pompiers. Au terme de la compétition, les meilleurs ont été distingués. Bon départ pour le Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Aviron qui entend mettre en compétition les athlètes.
Elu samedi 25 juin 2022 à Ganvié, le nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Aviron s’est déjà mise au travail avec l’organisation d’une première activité. Une course qui a mis en compétition plus d’une soixantaine de rameurs sous le signe de la redynamisation de l’Aviron au Bénin. Un vœu tant prôné par le nouveau comité exécutif de la Fédération béninoise d’aviron avec à sa tête le président David Gbadamassi. Et pour cette compétition six équipes ont pris part dans la catégorie junior et senior aussi bien chez les dames que chez les hommes. Il s’agit de Grand-Popo, Ganvié 1, Ganvié 2, Sô-Ava, Ahomey-Lokpo, Houédo et Aguékon. Dans la catégorie femme 19-25 ans, c’est le duo Hélène Toucho (Ganvier 1) qui vient en tête avec un temps de 22’16. Ceci, devant Viviane Atoukou-Agathe Segui (Ganvier 2) et Mariame Gnonlonfoun-Onella Ahouandjinou (Ahomey Lokpo).
Dans cette même catégorie mais chez les hommes, c’est Ganvier 1 avec le duo Dotoun Hounnoukon-Honoré Didjo (16’06) qui a ravi la vedette aux autres. Théophile Hounglobo et Déphin Oussoukpevi de Houedo Aguekonn vient en deuxième position (17’22) alors que l’équipe de Ahomey-Lokpo composée de Hyppolyte Godonou et Christian Semayi complète le podium (17’46). Dans la catégorie 15 à 18 ans hommes, avec un temps de 17’22, l’équipe de Houédo vient en tête grâce au duo Gloria Hiungbo et Gloria Sagbo. Le duo a devancé Ganvier 2 de Hubert Afagnon et Dominique Ahouandjogbe (17’24). La troisième équipe est Sô-Ava avec le duo Luc Dossou et Justin Akpo (18’18). A en croire le président David Gbadamassi, l’objectif est atteint. A l’en croire, cette compétition vient relancer les activités de la Fédération. «C’est maintenant que les bonnes choses commencent après notre élection à la tête de l’instance», dit-il avant de remercier les différentes équipes qui ont honoré la compétition à travers leur présence. Pour finir, il les invite au travail pour l’atteinte des objectifs.