Le 18ème Tour cycliste International du Bénin a connu son épilogue le samedi 06 mai 2023 avec sa 5ème étape sur le tronçon Sèhouè-Cotonou. Une étape remportée par l’Algérien Yacine Hamza.
L’Algérien deuxième au premier sprint intermédiaire disputé à Allada est arrivé en premier au pied de l’Amazone à Cotonou pour cette dernière étape longue de 124,71 km. C’est la troisième victoire de Hamza sur ce Tour après ses succès sur les étapes 2 et 3. Le Lion de l’Atlas, Achraf Ed-Doghmy, maillot jaune depuis la première journée, la première étape, a réussi à faire le sprint final d’arrivée de cette fin de challenge.
Au classement général, il conserve son maillot jaune de leader et remporte également le maillot par point avec un chrono de 16 heures 34 minutes 10 secondes sur les 663,63 km avalés sur l’ensemble du tour. Ed-Doghmy permet au Maroc de remporter le Tour du Bénin pour la première fois. Yacine Hamza est classé 2ème devant le Camerounais, Clovis Kamzong Abossolo, sur la dernière marche du podium final. Ricardo Sodjèdé meilleur des Béninois depuis l’entame de cette aventure 2023, a terminé la 18ème édition du Tour béninois à la 10ème place.