À la fin du processus du lancement de l’appel à candidature ce vendredi 26 février 2021 pour le renouvellement du bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé au dépouillement des dossiers déposés.
Au total 13 dossiers de candidatures ont été enregistrés. Au niveau de la présidence, la bataille n’aura plus lieu. Et pour cause, le président sortant Julien Minavoa est seul candidat à sa propre succession. Sauf cataclysme, le président sortant briguera un troisième mandat à la tête du mouvement olympique béninois.
Pour les trois postes de vice-présidents, outre les candidatures des trois sortants : Célestine Adjanohoun, Léa Guillaume et Jean-Claude Talon, auront un challenger en la personne de Jacques Okoumassoun, président de la Fédération béninoise d’escrime. Au secrétariat général, Fernando Hessou, pour conserver son fauteuil devra se défaire du président de la Fédération béninoise de Tir à l’arc, Paul Zinsou. Il y a trois candidats au poste de secrétaire général adjoint. Il s’agit de Achille Aïhou de la Fédération béninoise d’Athlétisme, Paul Zinsou et Germain Loko.
Inamovible, Esther Odjo Agboton, seule candidate pour conserver son poste de trésorière générale tout comme le président Minavoa. Par contre, deux candidatures sont enregistrées au poste de trésorier général adjoint. Bien évidemment le sortant, Gratien Gbaguidi, qui aura en face de lui Léopold Gbénou. Le duel est attendu aussi pour les deux places de membres, car trois personnes sont présentes à ce niveau. Il s’agit de Kassiratou Igué, Germain Loko et Léopold Gbénou. L’assemblée générale élective pour le renouvellement des membres du comité exécutif aura lieu le 13 mars 2021 à l’auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois.