On ne change pas une équipe qui gagne et qui progresse. Ce dicton, la famille de l’escrime béninoise l’a vite compris et a renouvelé, pour une troisième fois, sa confiance au bureau élu avec à sa tête le président Jacques Okoumassoun. C’était samedi, 27 janvier 2024, à la Codir du stade Mathieu Kérékou de Cotonou au terme de l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise d’escrime (Fbe).
Après la ville de Ouidah, vendredi 29 janvier 2021, c’est Cotonou qui a abrité les travaux du congrès électif de ladite Fédération. Une instance qui, depuis huit ans fait la promotion de la discipline et qui essaie de révéler le Bénin lors des compétitions continentales voire internationales. Et, sans surprise, le président sortant Jacques Okoumassoun a été royalement réélu pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a obtenu la totale adhésion des délégués, lui donnant le quitus et le feu-vert de continuer l’œuvre déjà entamée et les chantiers en instance à finaliser.
Réélu avec brio, le président Jacques Okoumassoun s’est dit fier de son équipe et a remercié les uns et les autres pour leur confiance renouvelée. Il a alors promis de donner un retour digne à cette marque de confiance. « Nous sommes prêts à continuer les actions que nous avons entamées. Nos rêves sont intacts. C’est de tout faire pour nous qualifier à nouveau pour les prochains Jeux olympiques. Nous avons les moyens, nous avons les chances de le faire », a indiqué le président élu Jacques Okoumassoun, tout en rassurant d’honorer l’escrime béninois durant les quatre prochaines années. « Notre rêve, c’est de faire en sorte que tous les Béninois où ils se trouvent, connaissent cette discipline. Ensuite, poursuivre notre projet qui consiste à inciter les enfants de moins de 15 ans qui sont dans les écoles et collèges à la pratiquer », a-t-il ajouté.
« Nous n’avons pas certainement de grands moyens mais nous avons cette envie de faire bouger les lignes et je crois qu’avec le soutien des autorités en charge du sport au Bénin qui d’ailleurs ne nous ont jamais lâchés, l’objectif sera atteint», a-t-il fait savoir. Il faut rappeler qu’avant le renouvellement du bureau exécutif, les différents rapports (moral, d’activités et financier) ont été adoptés par acclamation. Tout ceci s’est déroulé devant les représentants du Ministère des Sports, le Dse Bonaventure Coffi Codjia et du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), le secrétaire général, Fernando Hessou.
Composition du nouveau bureau élu de la Fbe