Une trentaine de joueurs locaux issus de la ligue pro suite et de la super ligue professionnelle ont déposé leur valise à Ouidah depuis le 1er juillet 2024. C’est sur convocation de Moussa Latoundji sélectionneur adjoint de l’équipe fanion et titulaire au poste au niveau de l’équipe locale.
Une semaine de regroupement pour des joueurs pour la plupart identifiés comme les plus performants du championnat fini. Fitness en matinée et séance bien rythmée dans l’après-midi au stade omnisports de Ouidah, le programme est bien concocté à propos et mis en œuvre par le duo Latoundji-Akélé pour les joueurs de champ. En ligne de mire de ce regroupement, observer, apprécier la qualité, les réflexes et la détermination des joueurs convoqués. Plus encore, il s’agit pour Moussa Latoundji sur instruction du DTN d’explorer la mise en place progressive d’une identité de jeu à notre sélection locale.
Une semaine durant, Latoundji a mis le turbo, les séances ont été intenses et les joueurs réceptifs. Ce samedi dernier jour d’entraînement, les joueurs et le staff ont eu la visite du DTN Adolphe Ogougnon. Technicien chevronné de son état, il a assisté aux différents ateliers qui ont précédé l’opposition 11 contre 11 de l’effectif en regroupement. Satisfait il a remercié le travail abattu et a exhorté les joueurs à poursuivre la recherche de performance individuellement. Il est à noter que la semaine de stage a connu une première. La présence à Ouidah d’une dizaine de gardiens de buts. L’objectif des autorités, mettre sur les rails le projet de création imminente de l’académie des gardiens de buts.
La dizaine des gardiens a travaillé sous la houlette de Chitou Rachad- Jonas Bidé et Esaie Avanon. C’est un chantier qui tient à cœur au Ministre des Sports qui a instruit son expérimentation à partir de Ouidah. De toute évidence, le regroupement actuel est une première et c’est de bon droit que Moussa Latoundji a adressé ses remerciements au Ministre des Sports et à la Fédération Béninoise de Football. C’est une première et Moussa plaide pour sa pérennité.