La cérémonie de clôture du camp de formation au profit des athlètes béninois et togolais en gymnastique aérobic a eu lieu ce mercredi 7 août 2024 au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou avec la présence effective de Léonide Isidore Gbaguidi, le président de la Fébégym.
Représentant le Ministre Bénoit Dato, Bonaventure Coffi Codjia était aussi de la partie pour encourager cette noble initiative qui vise l’excellence dans le domaine de la gymnastique. Il n’a pas manqué d’exhorter les récipiendaires à plus de travail afin d’être parmi les meilleurs. En septembre prochain, le Bénin participe au Championnat d’Afrique des Nations Gymnastique Aérobic en Egypte. En marge de ce rendez-vous statutaire de la faitière africaine de la discipline, la Fédération Béninoise de la Gymnastique a organisé du 24 juillet au 8 août 2024 un camp de formation à l’endroit de ses athlètes. Deux semaines durant, 15 athlètes et 8 entraîneurs ont pris part à ce camp de formation sous la houlette et les regards avisés de deux experts venus spécialement de la Russie pour la circonstance et sur invitation du président Léonide Isidore Gbaguidi et son comité exécutif.
Au cours du camp, Vladislave Oskner et Mariira Oskner ont apporté aux participants la touche qui leur manque en chorégraphie et artistique comme le mentionne si bien le Directeur Technique National de la Fébégym Innocent Yaka. « Ce camp nous a permis de renforcer la capacité des athlètes, ça nous a permis de renforcer ce que nous devons faire avant de monter sur scène en compétition. Pour ces quelques jours de formation nous avons beaucoup appris en artistique et en chorégraphie, deux épreuves qui nous mettaient sérieusement en difficulté. Ce camp a été mis sur pied surtout pour nous permettre de nous préparer pour le prochain championnat d’Afrique », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’ « après ce camp, nous promettons de continuer le travail pour une réussite au championnat».
Prenant la parole, Leonide Isidore Gbaguidi, après avoir situé le contexte de ce camp, a remercié les efforts surtout financiers fournis par le gouvernement pour faciliter l’exécution du projet. Par ailleurs, il exhorte les athlètes bénéficiaires à « se surpasser afin de mériter la confiance placée en eux par le gouvernement en enregistrant des résultats au-delà de ceux obtenus habituellement. ». Le représentant des bénéficiaires, s’est aussi exprimé. « Nous remercions le président et son comité exécutif car ce camp est voulu depuis plusieurs années par nous les athlètes. Nous sommes heureux d’avoir pris part à cette formation qui nous a permis de mieux nous armer dans notre domaine et d’être outillés », a déclaré Rodrigue Ahissou.
Représentant du Ministre des Sports, Bonaventure Coffi Codjia demande aux athlètes de « viser l’excellence», et de toujours croire en leur potentialités. «C’est un grand honneur pour moi de vous joindre aujourd’hui pour la cérémonie de clôture du camp des entraîneurs et athlètes en gymnastique aérobic. Cet événement marque une étape importante dans le développement de la promotion de la gymnastique au Bénin en particulier en vue de notre participation aux 17è championnats d’Afrique de gymnastique aérobic. Ce camp de formation est le témoignage éclatant de notre engagement envers le développement des compétences sportives et de l’excellence en Gymnastique au Bénin. Nous avons vu nos jeunes s’épanouir, apprendre et se dépasser préparant ainsi le terrain pour de futurs réussites sur la scène continentale et internationale», a-t-il martelé tout en les rassurant du soutien indéfectible du gouvernement. Au total 10 athlètes, un entraineur, un juge et une femme pour s’occuper de la gent féminine en Egypte, composent la délégation béninoise. Le championnat d’Afrique des Nations en Gymnastique Aérobic se tient du 11 au 16 septembre 2024 en Egypte. Il faut rappeler qu’une délégation de quatre personnes ont quitté le Togo pour prendre part également à ce camp.