You are currently viewing Handball – Arbitres de Ligue et déléguées techniques de handball: Une formation de sept jours pour être plus aguerries et outillées

Handball – Arbitres de Ligue et déléguées techniques de handball: Une formation de sept jours pour être plus aguerries et outillées

La phase 2 du projet «Sport au féminin»  du Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi) de l’ambassade de France en collaboration avec le ministère des Sports se poursuit au niveau de la Fédération béninoise de handball (Fbhb). 12 paires arbitres Dames et 24 déléguées techniques de handball sont en formation pour être plus aguerries et outillées. La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi, 7 août 2023, à la Maison de handball à Cotonou.

 

Venues des différents clubs de tout le Bénin, douze (12) paires arbitres Dames et 24 déléguées techniques sont depuis, samedi, 5 août et ce, jusqu’au vendredi 11 août 2023, en formation sous la houlette du président de la Commission centrale d’arbitrage (Cca) de la Fbhb, Jonas Alladé, assisté de l’arbitre confédéral, Ernest Hangbé.

 

Au menu de la formation, la personnalité et les qualités d’un arbitre, le maniement de la balle, les gestes, la modulation des coups de sifflet et le déplacement sur le terrain sont entre autres des modules qui agrémentent cette formation en ce qui concerne les arbitres. Pour les déléguées, l’accent est mis particulièrement sur leurs rôles. Les règles du handball édictées par l’IHF seront aussi passées au peigne fin lors de cette formation. « Nous allons profiter des matchs de la zone A de handball (au Hall des arts) pour pouvoir faire la pratique », dira le formateur Jonas Alladé qui invite déjà les stagiaires à faire passer dans tous les coins du Bénin le  message concernant les règles du jeu de handball.

 

« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. C’est le leitmotiv de ce lundi posté par la Fbhb. Cela cadre si bien avec l’activité qui s’ouvre formellement ce lundi, à savoir que chacune de vous a décidé d’apporter un changement dans sa vie. Chacune de vous, par sa volonté a accepté de participer à cette formation. Cela veut dire que vous voulez apporter un plus dans votre vie et plus précisément, dans le milieu du handball qui est une passion pour vous », a introduit dans son mot d’ouverture, Clarisse Hounzali Houngbédji, point focal du programme «Sport au féminin» et troisième vice-président de la Fbhb. Elle invite les stagiaires à donner le meilleur d’elles-mêmes pour l’atteinte des objectifs. «Quel que soit ce que vous allez recevoir comme formation, c’est d’abord votre volonté de l’accepter, de l’intégrer et d’avoir la capacité de la mettre en pratique qui vous permettra d’atteindre l’objectif pour lequel vous êtes là», a-t-elle conclu. Notons que la formation prend fin vendredi 11 août prochain.

 

Elles ont dit…

Clarisse Chikwé, déléguée technique stagiaire

«Je suis venue ici (Maison de handball) pour suivre les formations de handball féminin en tant que déléguée technique. Cette formation me permettra de mieux maîtriser les règles du jeu concernant le handball, de les pratiquer sur le terrain et d’évoluer avec mes connaissances antérieures.»

 

Céline Lowanou, arbitre stagiaire

«Je veux être arbitre parce que c’est toujours mieux de combiner sa passion, de savoir tout ce qui gravite autour de cette passion, les règles et autres. Je suis là pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine et me perfectionner. Avant de vouloir être arbitre, je suis  aussi joueuse. Donc, il y a des règles que je dois connaître pour éviter de faire des fautes sur le terrain.»

 

Maxilia Patinvoh, déléguée technique stagiaire

«Je suis contente de participer à cette formation. La formation va me permettre de me perfectionner en handball, va me permettre de maîtriser surtout les règles du jeu et les sanctions qu’il faut donner aux joueurs en cas d’infraction.»