La sélection nationale cadette féminine de handball du Bénin a lancé sa dernière phase de préparation ce mardi 2 septembre 2025 à Cotonou, en vue du 21? Championnat d’Afrique des Nations Cadets Féminins qui se tiendra en Algérie du 14 au 21 septembre.
Sous la direction de Viviane Agbede, 21 joueuses issues de clubs répartis sur tout le territoire national – Etoile, ASPAC, Aso Modèle, Buffles, Synergie, Flowers, Espoir, ESCUF… – se réunissent pour renforcer la cohésion du groupe et peaufiner leurs automatismes avant la compétition continentale.
Parmi elles, plusieurs visages sont déjà familiers du public béninois : Zoumarou Yasmine (Etoile), Karim Naro Faouziatou (Espoir), Edah Victoire (ASPAC) ou encore les sœurs Lawani, Fridaos et Manzourath (Aso Modèle). Certaines ont déjà représenté le pays lors de compétitions internationales comme les Gymnasiades de Bahreïn en 2024, le Challenge Trophy de l’IHF à Abidjan 2025 (médaille de bronze) et la première édition des Jeux Scolaires Africains en Algérie.
Ce stage est crucial non seulement pour les aspects techniques et tactiques, mais aussi pour forger l’état d’esprit compétitif de cette génération. Le Bénin évoluera dans le groupe A, face à l’Angola, le Nigeria, la Tunisie, le Kenya et Madagascar, tandis que le groupe B comprend l’Égypte, la Guinée, l’Algérie, le Burkina Faso et la Zambie.
Au-delà du championnat continental, le rendez-vous africain servira de qualification pour les Championnats du monde Cadets Féminins 2026 et le tournoi intercontinental IHF Trophy, avec quatre places réservées aux nations africaines les mieux classées. Le pays qualifié le mieux classé via l’IHF Trophy pourra également prétendre au championnat du monde, offrant une opportunité unique de briller sur la scène mondiale.
