L’aventure pour la construction de l’équipe devant défendre le Bénin dans l’édition 2023 du Nantes international handball Cup va reprendre le 18 mai 2023, date retenue pour la poursuite des préparatifs en vue de la compétition qui aura lieu dans le mois d’août prochain. Pour cette suite de préparation, vingt-six (26) handballeurs U16 ont été retenus. La liste de ces derniers a été dévoilée hier jeudi 04 mai 2023. C’était à l’issue d’une conférence de presse qui a eu lieu au siège de la Fédération béninoise de handball à Cotonou.
A la faveur d’une conférence de presse animée hier jeudi 04 mai 2023 dans les locaux de la Fédération béninoise de handball par Jean K. Houngbélagnon et Aimé Sèbio du staff technique de la sélection devant défendre les couleurs béninoises en France lors de l’édition 2023 du Nantes international handball, vingt-six handballeurs U16 ont été retenus pour poursuivre les préparatifs de la compétition. Ceux-ci ont été présélectionnés à l’issue du camp de détection qui s’est déroulé entre le samedi 15 et le dimanche 16 avril 2023 à Cotonou.
A entendre Jean K. Houngbélagnon, la direction technique nationale de la Fbhb a misé sur le critère « taille » pour choisir les joueurs. « Il y a eu un certain nombre d’indicateurs qui ont été retenus pour la sélection parce que, à la précédente participation, nous avons eu quelques difficultés. Nous avons pris bonne note pour avoir une idée de quel type de profil de joueur il faut amener à Nantes. Notre objectif, c’est d’amener des joueurs qui doivent être un peu plus grands. Et non seulement ça, ils doivent avoir des habiletés telles que la coordination, la vitesse de réaction, la dissociation segmentaire », a expliqué Jean Houngbélagnon, responsable à la formation des jeunes au niveau de la Fbhb.
A l’entendre, normalement trente (30) joueurs devraient être retenus, mais sur la base des indicateurs, ce sont ces 26 présélectionnés qui répondent aux critères. Une autre phase de détection pourrait donc avoir lieu au profit d’autres classes sportives pour pallier aux besoins. Pour Aimé Sèbio, le Bénin a capitalisé les acquis de la première participation à cette compétition où il avait fini à la 11ème loge. L’objectif pour la seconde participation est donc de faire une prestation de belle facture. Il faut noter que, sur les 26 joueurs retenus, 21 sont issus du programme « Classes sportives » et 5 des clubs du handball des catégories d’âge. C’est la raison pour laquelle, Serge Akakpo, premier vice-président de la Fbhb, a salué l’engagement du gouvernement du président Patrice Talon à faire du Bénin, une grande nation sportive.