Du 17 au 22 octobre 2022, a eu lieu, à la Maison du Handball à Hinde, le stage de formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence D IHF. Au terme d’une semaine de formation, le taux de réussite a été de 100%. La cérémonie de clôture dudit stage a eu lieu dimanche, 23 octobre 2022 avec la remise des diplômes sous le regard satisfaisant du président Sidikou Karimou et du vice-président de la Fédération togolaise de handball, Ben de Souza.
Ils sont 29 entraîneurs dont une dame (Viviane Agbedé) venus du Togo (05), du Maroc (02) et du Bénin (22) à prendre part à ce stage de formation pour l’obtention de la Licence D IHF en Handball. Après six jours de travail intense (théorique et pratique), la moisson a été bonne. C’est du 100%. « (…) Ce stage est à la limite de la perfection non seulement sur le plan organisationnel mais aussi sur le plan humain, sur le plan relation, sur le plan engagement, sur le plan qualité de stagiaires, sur le plan présence, une assiduité à 100%. Je n’ai pas d’autres choix que d’octroyer à tout le monde sans exception la licence D IHF », a déclaré l’experte Nahla Ben Brahim (de nationalité tunisienne) qui a apprécié l’ambiance tout au long du stage. « Je suis profondément touchée par cette ambiance exceptionnelle que je garderai en tête. Une assiduité de tout le monde et un engagement y compris des personnes qui ont eu des blessures mais qui ont continué à travailler du début jusqu’à la fin », a-t-elle apprécié.
Le représentant des récipiendaires, Omear Issifou (Togo) au nom de ses pairs a remercié l’experte, la Fbhb, la Fthb, la Cahb et l’IHF pour avoir organisé ce stage qui leur a permis de décrocher la Licence D IHF. «Elle (la formatrice) nous a inculqué tout ce dont nous manquons. Nous avons beaucoup appris en tant qu’entraîneurs. Malgré les stages antérieurs que nous avons eus, cette dame nous a montré que le nouveau handball, c’est la rapidité, l’accélération et le mental qui s’imposent», a-t-il indiqué avant de promettre de mettre en pratique et en application, tout ce qu’ils ont appris pour le développement du handball africain.
Présent à la cérémonie, le vice-président de la FTHB Ben de Souza dira qu’ils (les stagiaires) ont été formés pour former et les invite au travail. « Faites en bon usage pour que le handball se révèle surtout en Afrique subsaharienne », a-t-il exhorté. « Aujourd’hui, vous avez une reconnaissance individuelle mais c’est maintenant que le plus dur commence », dira le président de la FBHB, Sidikou Karimou. « C’est maintenant que vous devez nous prouver que nous pouvons compter sur vous pour rendre ce que vous avez appris », a-t-il ajouté avant de les inviter à continuer de se faire former de façon continue pour que demain, il y ait une génération de handballeurs dans chacun des pays présents à la formation. Notons que les 29 récipiendaires ont reçu leur diplôme de Licence D IHF.