Les athlètes béninois continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes pour défendre les couleurs de la nation lors des 13èmes Jeux Africains « Accra 2023 », avec des fortunes diverses. Voici le point de la journée du lundi 11 Mars 2024.
Natation :
Une nouvelle finale a marqué la participation du Bénin avec Alexis Michel Dodji Kpadé au 50 M Dos. Malgré sa troisième place lors des qualifications avec un temps de 26″99, Kpadé a terminé à la 8ème position lors de la finale, devant des nageurs venus du Ghana, de l’Ouganda, du Sénégal, de l’Égypte, de l’Éthiopie et de la Libye.
Nafissath Radji a raté son entrée en compétition. Au 50 M Dos, Radji, au départ de la première série dans le couloir N°3, termine 7ème avec un temps de 34″38, très loin de son temps d’engagement de 26″90. « Mon objectif était de faire mieux. Je n’ai pas réussi, mais je reviendrai en force », a promis Nafissath Radji.
Pour finir, Jefferson Kpanou a également pris part à la compétition au 50M Dos, terminant 8ème dans sa série.
Lutte :
La lutte béninoise est au rendez-vous des Jeux Africains au Ghana. Après l’entrée en compétition, ce dimanche d’Issifou Kawiyatou, les autres étaient sur le tatami ce lundi avec des fortunes diverses. Tchani Baki et Cakpo Quiétin menaient tous au score respectivement (12 # 9) et (4 # 3) avant d’être malheureusement rattrapés, puis battus au final. De son côté, Firmin Tossè n’a pas réussi à l’emporter devant son adversaire Dogom Falina. Quant à Bah L’Imam Abdel-Assad, qualifié pour les demi-finales, il n’a pas pu s’en sortir face à l’Égyptien et occupe la quatrième place au classement final.
Malgré leur élimination, il faut saluer le niveau élevé des lutteurs béninois. Les combats étaient très serrés et très techniques.
Beach Volley :
Au Beach Volley, après la participation des femmes à Labadi Beach la veille, les hommes étaient au charbon, ce lundi. Comme les Dames, Tohouegnon Tobby et Baparape Hamid n’ont pas tenu non plus. Même si le niveau technique des béninois est très acceptable, deux matchs ont été perdus. Contre le Sénégal, 2 sets à 0 (21-17; 21-19) et contre le Togo 2-1 (21-17 pour le Bénin et 19-21; 13-15). Pour Tabé Jawal, son équipe a perdu sur des détails. Il faut rappeler que les Dames sont déjà éliminées et sont en attente pour les matchs de classement.