Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) n’est pas resté en marge des festivités marquant la Journée internationale de la femme (Jif). Samedi 03 octobre 2020, il a convié les femmes sportives à Salle Magestic de Fidjrossè pour une série d’activités sportives afin de célébrer en différé la Jif 2020 au Bénin.
Cette 2ème édition du Festival du sport féminin de plage vise à faire la promotion des athlètes féminins a été reportée par le Comité national olympique et sportif béninois à cause de la pandémie du Coronavirus. Après une belle édition à la plage, cette édition 2020 en plus des activités sportives, le Cnos-Ben a voulu réunir les femmes leaders du mouvement sportif béninois autour des problématiques qui concernent leur genre. Ainsi, plusieurs thèmes ont été identifiés et traité en sous sous-commission par les participantes. Il s’agit entre autres : Défis des femmes dans le sport de haut niveau; Quelles actions pour rendre visible le sport féminin au Bénin ?; Comment améliorer les performances sportives des athlètes féminines dans le sport de haut niveau ?; Les femmes dans l’encadrement technique : freins et défis; Quelles actions pour la promotion des femmes à des postes de direction au sein des instances sportives?; et; La transition de carrière des athlètes féminins après le haut niveau.
» Le samedi 3 octobre 2020 est donc consacré pour la plénière où les participantes vont présenter les résultats de leurs réflexions aux acteurs pour de grandes décisions et résolutions « ; fait savoir Julien Minavoa, président du Cnos-Ben. Selon lui, l’objectif du Cnos-Ben est d’offrir aux femmes un espace d’échange, de partage d’expériences, de réflexion pour permettre au Comité d’orienter sa politique pour la promotion du leadership féminin au sein du mouvement sportif béninois.
BELLE initiative à saluer mais je pense que des bourses d’EXCELLENCE et de reconversion doivent etre octroyees aux SPORTIFS BENINOIS sans aucune discrimination.