Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN) a célébré la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. C’était le dimanche 18 décembre 2022. Ladite célébration s’est tenue en collaboration avec les Associations Terres Rouges et Citoyen des Rues.
Ils sont plus d’une centaine d’enfants mobilisés pour la circonstance dans l’enceinte de l’école primaire publique Cadjèhoun, qui ont pris part à ce rendez-vous de découverte des différentes disciplines sportives. A travers cette célébration, le CNOS BEN et le Mouvement Sportif ont manifesté et rappelé les enjeux de cet engagement planétaire aux enfants. Des ateliers de découverte, d’initiation et de pratique des disciplines sportives telles que l’Athlétisme, la Gymnastique, le Football, le Rugby, la Lutte, le Badminton, le Breakdance étaient au programme.
Au cours de ces ateliers, l’accent a été mis sur l’éducation olympique (les valeurs olympiques, la signification des anneaux et l’origine des Jeux Olympiques, le sport comme facteur d’inclusion et de réussite sociale). Au lancement, le Président Julien Minavoa s’est réjoui de la tenue de la célébration. Il a invité les enfants à prendre du plaisir durant les ateliers. « Le Comité National Olympique et Sportif Béninois se joint à ces structures et se bat dans le même sens avec elles pour sécuriser, protéger et accompagner les enfants », a informé le président Julien Minavoa. Juliette Da Sylva représentante du Directeur Général du centre Terres Rouges et Gloria Jéronime Kponou, Secrétaire Générale du conseil d’administration de Citoyen des Rues, tout en saluant les efforts du CNOS BEN, ont rappelé que les enfants ont droit à la santé, à l’éducation et à la protection, le droit de faire entendre leur voix et le droit à un avenir. Elles ont invité tout le monde à respecter ces droits.