Le Comité national olympique et sportif béninois (CNOS BEN) avec à sa tête le Président Julien Minavoa a entamé, ce vendredi 14 avril 2023, la suite des évènements dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix dont les manifestations officielles ont démarré, le 06 avril dernier.
Ce vendredi, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou et bien d’autres autorités, les hostilités sont lancées à l’Institut national de l’éducation physique et sportive (Ineps). À cette occasion, le Président du parlement, Louis Vlavonou a démontré les vertus que véhiculent le sport pour l’atteinte du développement et la paix. « Il est admis de tout le monde que le sport est un moyen puissant de jeter des ponts, de rassembler les gens et de façonner la paix. Il permet de nouer des amitiés et de tracer des lignes de respects au-delà des frontières. C’est pourquoi les athlètes olympiques montrent au monde entier qu’il est possible de s’affronter tout en vivant en paix ensemble », a confié Louis Vlavonou. Il affirme qu’il est le premier représentant du peuple et est toujours engagé pour la paix au Bénin et dans le Monde. Au nom des participants, Louis Vlavonou s’est engagé encore auprès du Président du CNOS BEN Julien Minavoa pour l’attente des objectifs de son institution. Pour finir, le premier représentant béninois a invité tous les acteurs politiques béninois à le rejoindre pour qu’ensemble ils puissent dire non aux violences.
À sa suite, le président du CNOS BEN, Julien Minavoa a rappelé les bienfaits du sport. « Le Sport, non seulement que cela permet à l’individu de s’épanouir, de s’émanciper, c’est le seul phénomène où pour que toi individu, tu puisses te valoriser, il te faut nécessairement rencontrer ou confronter tes forces à l’autre », a indiqué le président Minavoa.
Lors de cette journée, plusieurs communications ont été présentées sur la thématique du sport comme vecteur de développement durable et de Paix. Pourquoi une Journée Internationale du Sport au service du Développement et la Paix avec le Secrétaire général du CNOS BEN, Fernando Hessou; Organisation et Promotion du Sport Féminin : Facteur et Développement de Paix avec Docteur Judith Ahounou Aïkpé et une dernière communication qui porte sur L’environnement : un pilier de l’olympisme présentée par le Président Julien Minavoa.
A l’issue des différentes activités, il est prévu, ce Samedi 15 avril 2023 une « Marche pour la paix dans le monde » sur une distance totale de 7000m dans la ville de Porto-Novo. Rendez-vous est désormais pris pour la prochaine édition.