La cité des Kpetoni a accueilli les 24 et 25 juin 2022, la fête de l’olympisme. Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN) et la mairie de Djougou ont rassemblé les populations pour célébrer la journée sportive autour de différentes activités.
En ouverture de cette journée, une conférence-débat a eu lieu sur le thème :«Les valeurs éducatives du sport et son rôle dans le développement ». Le président du Cnos-Ben, Julien Minavoa a fait l’honneur d’animer la conférence assisté par son secrétaire général Fernando Hessou sous l’œil du maire Malik Séibou. Après avoir présenté les missions et les rôles du Comité International Olympique (CIO), du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS BEN), le Président Julien Minavoa a exhorté toutes les couches de la société à continuer la pratique sportive pour une meilleure santé. « Il est important de faire le sport pour entretenir son organisme, le sport est la meilleure pharmacie
Pour Julien Minavoa, le CNOS BEN a porté son choix sur la ville de Djougou pour rendre hommage à une ville connue pour son amour pour le sport et pour récompenser le travail remarquable que fait son Maire. « Entre le Maire de la commune de Djougou Abdoul Malik Séibou et le Cnos Ben, c’est une longue histoire. C’est un homme pragmatique, passionné du sport qui a fait ses preuves » ; a-t-il justifié avant d’inviter le Maire à ne pas s’arrêter en si bon chemin dans le cadre du développement du sport.
La journée du samedi 25 juin 2022, a connu une gigantesque marche qui a réuni toutes les populations à travers les grandes artères principales de la ville carrefour. Plusieurs autres jeux à savoir le Football, les danses traditionnelles, la Pétanque, la Belotte, le Ludo et le Break dance ont meublé toute la journée. Julien Minavoa a insisté sur les 4 piliers des valeurs olympiques que sont Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble pour mieux vivre. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement Olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur. Il faut préciser que tous les participants à la grande marche ont reçu une attestation de participation signée du Président du Comité International Olympique et du Président du CNOS BEN.