L’édition 2023 de la célébration de la Journée Olympique au Bénin aura lieu, ce vendredi 07 et samedi 08 juillet 2023 dans la Commune de Dangbo sous le slogan « let’s move » (bougeons). Cet événement attendu sera riche et rythmé aux couleurs et disciplines olympiques. Ainsi, à l’instar des autres pays du monde entier, membres du Comité international olympique (CIO), le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) va célébrer la Journée olympique à travers plusieurs manifestations sportives et culturelles.
Au programme, ce vendredi, il est prévu la visite du chantier à Akpamé qui abrite le site de la construction du 2ème Centre Olympafrica du Bénin après celui de Bantè. Le 09 novembre 2022, le site devant abriter le Centre a été remis à l’entreprise Vico, dans une forte ambiance en présence du Préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou; du Président Julien Minavoa du Comité national olympique et sportif Béninois (Cnos Ben); du Coordonnateur de l’Association de développement de la Vallée de l’Ouémé, Antoine Bonou; du Conseil Communal de Dangbo et de la population sortie massivement pour ne pas se faire conter l’événement. Une communication sur les valeurs olympiques et le rôle d’un Centre Olympafrica est aussi programmé.
Ce samedi, il sera organisé dans la matinée une marche olympique et plusieurs activités sportives et culturelles pour marquer la fin de l’événement. Pour rappel, cette journée du 23 juin est mondialement retenue par le CIO pour marquer la création du Comité international olympique et le rétablissement des Jeux olympiques par le baron Pierre de Coubertin.