Du 11 au 15 septembre 2024, le Caire, en Égypte, a accueilli le 18e Championnat d’Afrique de Gymnastique Aérobic. Le Bénin a marqué les esprits en revenant avec un impressionnant total de 10 médailles.
Un podium prometteur
Avec la participation de neuf pays, le Bénin a terminé à la deuxième place, derrière l’Égypte, pays hôte. La délégation béninoise a remporté 3 médailles d’or, 5 en argent et 2 en bronze, un véritable exploit rendu possible grâce à l’appui d’experts russes qui avaient été envoyés quelques mois avant la compétition pour perfectionner les routines des athlètes.
Des performances saluées
Le Directeur Technique National, Innocent Yaka, a exprimé sa satisfaction : « Nous avons terminé deuxième derrière l’Égypte. Je félicite nos jeunes athlètes. La préparation de deux semaines avec les experts russes a corrigé les imperfections dans leurs routines artistiques et cela a porté ses fruits », a-t-il déclaré.
De son côté, Isidore Léonide Gbaguidi, président de la Fédération Béninoise de Gymnastique et chef de la délégation, a partagé sa joie : « Je suis extrêmement heureux. Si un mot plus fort que « heureux » existait, je l’utiliserais. Ce succès est spécial pour la gymnastique béninoise et pour le sport en général. Nos 3 médailles d’or, 5 d’argent et 2 de bronze sont le reflet d’un travail acharné. Certaines médailles d’argent ont une valeur presque dorée, car nous étions très proches de l’or. »
Reconnaissance et remerciements
Gbaguidi a également tenu à saluer les efforts du ministre des Sports, Benoît Dato, ainsi que du gouvernement dirigé par SEM Patrice Talon : « Merci au gouvernement du Bénin et particulièrement à son chef, Patrice Talon. Malgré les doutes et le stress, nous avons réalisé quelque chose de mémorable. Le nom du Bénin a résonné tout au long de notre séjour au Caire. »
La délégation béninoise a foulé le sol national le 16 septembre 2024 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, ramenant avec elle des souvenirs inoubliables et des médailles qui témoignent de l’engagement et du talent des athlètes béninois.