Faire de la lutte béninoise un vivier continental, tel est l’une des ambitions du nouveau comité exécutif de la fédération béninoise de la lutte (Fébélutte). Pour y parvenir dans la nouvelle vision, une série de formations et de stages sont au programme des activités de l’année 2021, pour les acteurs de cette discipline que dirige Yves Azifan. L’annonce qui a été faite ce jeudi 13 mai lors d’une rencontre avec les professionnels des médias à la salle de réunion du CMAJB sis au stade de l’amitié de Kouhounou.
Deux stages internationaux pour lancer les activités de la Fédération béninoise de Lutte qui vise trois objectifs majeurs que sont : le développement des autres formes de lutte, faire en sorte que la lutte se pratique sur toute l’étendue du territoire et enfin progresser dans le ranking continental. Le président, Yves Azifan veut ainsi redonner une nouvelle dynamique à cette discipline qui est trop restée à l’étape traditionnelle. Lors de cette rencontre avec la presse sportive, l’ancien patron de l’administration de cette fédération a levé un coin de voile sur les grandes lignes sur ce qui sera son plan d’actions pour remodeler la lutte béninoise. « Nous voulons redorer le blason de la lutte béninoise afin qu’elle soit meilleure sur le continent » a-t-il fait savoir.
Pour le président Azifan, depuis 1960, la lutte béninoise peine à être au rendez-vous des joutes continentales et mondiales. C’est pourquoi, lui et les membres de son comité ont opté pour les formations et les détections massives pour booster la discipline du rang de traditionnel à la lutte olympique. A en croire, le président « Le Bénin dispose de beaucoup de potentiel, sauf que pendant de nombreuses années les cadres techniques de lutte ont manqué des formations adéquates pour faire rayonner et faire valoir leurs compétences au plan international s’est-il indigné. Au cours de cette conférence de presse, il ressort que la série de stage international de formation au profit des entraineurs et des enseignants d’EPS de lutte se déroulera du 17 au 29 mai prochain. La première phase qui aura lieu du 17 au 22 mai 2021, va regrouper 40 participants dont 15 entraineurs pour le Niveau 2 et 15 lutteurs (stage de préparation et de perfectionnement) avec 10 arbitres pour les Niveaux 4 et 5, sous la houlette des experts de l’Union des fédérations francophones de lutte (UFFL), Christian Lazare Danga et Vincent Aka. Ils seront aguerris pour mieux aborder les prochains mois les échéances comme le championnat d’Afrique de lutte olympique au Maroc et les 9e jeux de la Francophonie à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Le second stage lui, est destiné aux enseignants d’EPS du 24 au 29 mai 2021 pour la formation des entraineurs Niveau 1 qui avaient bénéficié en 2020 de la formation d’animateur de lutte organisée par UFFL.Cette stratégie de développement de la lutte béninoise consistera aussi à valoriser les tournois et championnats ainsi qu’à encourager les clubs à pratiquer tous types de luttes. « Ce type d’action donnera non seulement l’occasion de détecter de futurs champions mais également permettra aux cadres techniques de la discipline de renforcer leurs potentialités », a souligné Yves Azifan. Dans cette perspective la Fébélutte envisage également de faire des reporters de vrais acteurs de la lutte afin qu’ils deviennent des spécialistes de la discipline. Notons que pour la circonstance, le président était assisté par la secrétaire générale de la fédération, Nadège Faoussath Boni et son adjoint Gilles Biguezoton accompagné du premier organisateur adjoint Darius Dadé.