La Journée internationale du «Sport au service du développement et de la paix» célébrée tous les 6 avril de chaque année a connu son épilogue au Bénin avec une marche pacifique pour la paix sur la ville de Porto-Novo. C’était samedi, 15 avril 2023 avec la participation active de plusieurs personnalités politico-sportives dont Dr Arêmou Mansourou, président de la Confédération africaine de handball (Cahb). Il n’a pas manqué d’apprécier la marche.
Plusieurs activités ont meublé la 10e édition de la Journée internationale du «Sport au service du développement et de la paix». Et, la dernière est la marche pacifique qui a réuni plusieurs personnalités politico-sportives à Porto-Novo notamment le président de la Cahb, Dr Arêmou Mansourou qui a apprécié l’initiative du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS BEN). A en croire le président Arêmou Mansourou, le CNOS BEN à travers cette marche a créé une occasion de retrouvailles. «Cette activité m’a permis de rencontrer des anciennes figures, des amis que j’ai vus depuis de longues dates. Des anciens étudiants qui aujourd’hui ont de hautes responsabilités, des anciens élèves et même des anciens écoliers. C’est un plateau très excitant», a-t-il confié à la presse avant d’ajouter que le sport reste un outil au service du développement et la paix. «Des exemples sont légions pour montrer qu’avec le sport, on peut rapprocher des peuples ou des groupes qui ne s’accordent pas à un moment donné», a-t-il argumenté avant de relater une occasion où par le sport, la paix a été retrouvée au Bénin par exemple. «Je retiens une très belle image de cela. Vous savez, pendant une période tendue au niveau du parlement, c’était en 2004, où on avait obtenu la fameuse qualification pour la CAN Tunisie 2004, l’hémicycle a retrouvé une harmonie malgré les divergences politiques. Et j’ai vu des députés, des gens qui ne se parlaient presque pas faire la paix et exprimer leur joie suite à cette qualification historique de l’équipe nationale senior de football qui a été suivie de celle des juniors en 2005 pour le mondial.
Enfin, il a saisi l’occasion pour remercier le président de l’Assemblée nationale, parrain de cet événement et apprécié aussi la présence remarquée des honorables députés qu’il invite à accompagner le rêve du Chef de l’Etat qui veut véritablement faire du sport un levier de développement et de diplomatie.