Nommé Directeur de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive (Injeps), en Conseil des Ministres du mercredi 02 mars dernier, Dr Basile Agbodjogbe, maître de conférence du CAMES, entre en fonction pour redonner vie à cette entité de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Il prend ainsi les rênes de l’Institut lors de la cérémonie de passation de service, lundi 7 mars 2022 à Porto-Novo.
Porteur d’un projet ambitieux en parfaite symbiose avec le secteur sport du Programme d’action du Gouvernement (Pag),Dr Basile Agbodjogbe dont le profil et le dynamisme ont retenu l’attention du gouvernement du président Patrice Talon, s’est vu confier l’Institut national de l’éducation physique et sportive (Injeps), auparavant appelé Ineps. A la tête de cette entité de l’Uac, Dr Basile Agbodjogbe a pour ambition non seulement de redonner vie à cette école universitaire mais aussi de réformer et de rédynamiser les différentes filières afin de rendre plus compétitifs, les étudiants qui y sortent surtout sur le marché de l’emploi.
Il s’agira de faire de l’Injeps d’ici l’horizon 2026, un Institut de Sport de référence, dans la formation des cadres d’éducation physique sportive, de Sport et de Jeunesse ; un pilier du sport national et de la formation de l’élite sportive pour le développement et la promotion du sport et de la jeunesse dans la sous-région. Et pour y arriver, il compte sur les apports de tous. «Personne ne sera de trop», a-t-il martelé avant d’évoquer le problème du harcèlement sexuel. «Ce dernier a créé des dommages dans nos établissements et ne saurait passer sous silence», a-t-il averti tout en promettant de trouver d’autres alternatives plus efficaces pour lutter contre ce fléau. «Le point focal sur le harcèlement ayant été improductif», dira le nouveau Directeur qui reste un intrus qui connaît bien la maison.