Dans le cadre du 50e Championnat du monde de pétanque que le Bénin organise en septembre prochain, il a été procédé samedi, 6 mai 2023, à la salle de conférence de la Confédération africaine des sports boules (CASB), à l’installation officielle des chargés de Mission de l’institution au sein du Comité national d’organisation des mondiaux. Une installation qui s’est déroulée sous la présidence de El Hadj Idrissou Ibrahima, président de la CASB.
Cosme Arouna, Bernard Hounnouvi, Isidore Tossou, Brice Houssou, Constant Prosper Sossou, Christian De Souza, Émile Mensah, Basile Babylas Agbato, Félix Pépéripé Sohoundé et Serge d’Almeida sont les 10 chargés de mission de la CASB, officiellement installés par le président El Hadj Idrissou Ibrahima. Composé de diplomates, de juristes, de hauts cadres de l’administration, de communicateurs, d’acteurs sportifs, etc, ils ont la mission d’apporter leur expertise pour la réussite des prochains mondiaux des boules à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023.
«Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit-on. Chers collaborateurs internes et externes, c’est donc en prélude à cette éventualité que j’ai cru devoir vous faire appel individuellement et collectivement en votre qualité de hauts cadres de la CASB pour vous tenir prêts en vue de faire face au défi important qui attend votre pays le Bénin du 08 au 17 septembre 2023», dira le président de la CASB. A en croire le président El Hadj Idrissou Ibrahima, et conformément au cahier de charge soumis à l’appréciation de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), présidée par Claude Azéma, ces chargés de mission seront l’œil de la CASB et vont accompagner efficacement le comité d’organisation pour lui servir d’oreille attentive pour parfaire l’organisation. Il a, par ailleurs, rappelé l’engagement du gouvernement béninois à travers son président Patrice Talon pour relever ce gros défi et permettre au Bénin de se mettre davantage sous les feux de la rampe. «En conséquence, dans l’exercice de vos différentes tâches à vous assignées, vous voudriez bien en cas de questions embarrassantes, vous référez au Président de la CASB que nous sommes. Cependant, nous souhaiterions obtenir de vous, à quatre (04) mois des compétitions, des comportements dignes de responsables guidés par la disponibilité, la rigueur dans la courtoisie et la loyauté dans la plus grande humilité car la cause est certes grande et commune mais l’image de la CASB et surtout celle de la République du Bénin doit être bien soignée et sauvegardée», a-t-il laissé entendre.