Dans le cadre de la participation du Bénin aux Gymnasiades 2024, prévues du 23 au 31 octobre, la première phase de mise au vert des athlètes s’est achevée ce vendredi 13 septembre 2024.
Une délégation, conduite par Charles-Cecil Kpenou, représentant le Ministre des Sports, s’est rendue à l’hôtel Béraca à Cotonou, où les athlètes, entraîneurs et experts étaient réunis. Jawal Tabé, porte-parole des coachs, a souligné les bénéfices des 14 jours de préparation : « Les athlètes ont démontré leur potentiel. Leur réceptivité et leur dévouement ont permis une assimilation efficace des enseignements prodigués, avec l’appui des experts. »
Un suivi nécessaire
Chérubin Nkodia, représentant des experts, a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux et d’une continuité des efforts une fois les athlètes retournés dans leurs départements respectifs, en attendant le prochain rassemblement. Charles-Cecil Kpenou a transmis les encouragements du Ministre des Sports, Benoît Dato, exhortant les 49 athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut les couleurs du Bénin.
Une mission de fierté
Présents lors de cet événement, Appolinaire TODAN et Julien AKOBA, respectivement Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) et Directeur des Affaires Financières (DAF) de l’OBSSU, ont veillé à ce que la mise au vert se déroule dans les meilleures conditions. Germain KAKPOSSA, Directeur de la Promotion du Sport Scolaire et Universitaire, a rappelé aux jeunes l’importance de leur mission : « Vous portez des maillots avec l’inscription « BÉNIN » dans le dos. Cela signifie que vous représentez tout un pays. À travers votre qualité de jeu et votre comportement, vous devez montrer que vous êtes des dignes fils du Bénin. »
KAKPOSSA a également salué la vision du Président Patrice Talon, qui, à travers le Ministère des Sports, mobilise les ressources nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique au sport béninois. Notons que les 49 athlètes sont répartis dans quatre disciplines : le handball, le basketball 3×3, le beach-volley et l’athlétisme.