L’édition 65 du 2CS-OPEN, entendue comme le Challenge Cotonou Speed Skating, a eu lieu le dimanche 30 juin dernier. Prorogée d’une semaine pour raison d’intempéries climatiques, la 65e édition du Challenge Cotonou Speed Skating (2CS-OPEN) s’est déroulée le week-end dernier sur le nouveau goudron d’Agontinkon.
Lors de cette édition, les athlètes ont compéti dans deux disciplines : Inline Freestyle et Speed Skating. La direction technique de la Fédération béninoise de Roller Sports a retenu ces deux disciplines pour cette 65e édition du 2CS-OPEN. Free Jump, Speed Slalom et Slalom Battle sont les épreuves dans lesquelles les compétiteurs se sont affrontés dans la discipline de l’Inline Freestyle. Quant au Speed Skating, les épreuves de 100m Sprint et des courses d’élimination de 15km, 6km et 3km étaient au programme.
Au Speed Skating, Mohamed Diallo Bemba de Roller Pro a dominé tous ses adversaires. Avec un chrono de 11 secondes 01, le jeune de Roller Pro a gagné l’épreuve du 100m Sprint devant Karim Amoussou de Lok Roller. Vingt-six minutes quarante-sept secondes et quatre-vingt-dix centièmes (26’47”90) ont suffi à Mohamed Diallo Bemba pour parcourir les 15 kilomètres de l’épreuve de 15 km Élimination. Ce chrono lui a permis de remporter le premier prix de cette épreuve lors de la 65e édition du 2CS-OPEN. Perfectionniste, le jeune Mohamed Diallo Bemba s’est montré peu euphorique après son sacre. « Après le travail, il y a la récompense, je suis très content », s’est réjoui Mohamed Diallo Bemba avant d’émettre un souhait : « Certes il y a la concurrence en interne mais ce serait bien de se mesurer à d’autres avant les championnats d’Afrique », dit-il.
Au Speed Slalom et Slalom Battle, Jean Noël Ehlan de Aigles Skater a régné en maître dans la compétition chez les cadets. Au niveau des juniors, c’est Borcia Oloude de Aigles Skater qui a pris la première place du classement au Speed Slalom, tandis que Fawaz Bahna de Roller Fire est le leader au classement dans l’épreuve de Slalom Battle. Notons qu’au Free Jump, c’est le représentant de Aigles Skater, Rawad Balogoun, qui est monté sur la plus haute marche du podium, suivi de Inoussa Baba Damagui de Para Roller et Boris Oloude de Aigles Skater.
L’état de forme des rollers béninois dans la discipline de Inline Freestyle a été évoqué par Bonheur Dossou-Yovo, président de la Commission technique de Inline Freestyle de la Fédération béninoise de Roller Sports (FBRS) :
« Au Free Jump, Mouhawya Salifou, champion d’Afrique en titre, bien qu’étant hors du territoire national, ne cesse de nous émerveiller avec ses performances XXL aux entraînements, qui aujourd’hui le rapprochent du top 5 mondial. Cela nous met dans une bonne posture pour espérer décrocher, pourquoi pas, la première médaille mondiale en Roller Sports pour le Bénin aux World Roller Games qui se tiendront en septembre 2024 en Italie. Nous attendons toujours son dauphin, Idrissou Adnane, qui se prépare activement pour les championnats africains qui s’annoncent. Sur l’épreuve du Speed Slalom, dans les catégories junior et senior, nous notons une amélioration des chronos qui, contrairement aux années antérieures, frôlent les minima au plan international pour nos champions d’Afrique en titre Karimou Charif-Dine, Mama Achraf-Dine et Bahna Fawaz. Au Slalom Battle et Slalom Classic, un cap a été franchi également avec l’apparition dans leur prestation des figures les plus techniques et complexes, que nous continuons de peaufiner en vue de donner de très belles prestations pour les championnats à venir. À l’instar de ces athlètes déjà connus du grand public, nous avons pu identifier à travers les différentes éditions des Cotonou Challenge Skating (2CS-OPEN) de nouvelles pépites, avec qui nous travaillons déjà en vue de rehausser leur niveau. Il s’agit notamment de : Wellet Ezéckias, Oloudé Boris, Semevo Aurel, Chakran Yazidath, Gnansounou Lorita et d’autres. Je ne saurais terminer sans évoquer le cadet de la meute, Jean Noël Ehlan, qui ne cesse de surprendre par sa vivacité et sa vitesse dans les plots sur les épreuves du Speed Slalom et du Slalom Battle à travers les différentes éditions des 2CS-OPEN. Voilà en somme ce que nous pouvons retenir du niveau de nos athlètes à ce jour. »