Démarré jeudi, 22 février dernier, le stage de formation des coachs en Speed Skating de l’espace Afrique francophone initié par la Fédération béninoise de Rollers Sports (Fbrs) a connu son épilogue dimanche, 25 février 2024, au Cnos-Ben. Ceci, sur une note de satisfaction. Désormais aguerris, ils devront rehausser le niveau du Rollers Sports béninois au sein de leurs clubs respectifs afin que la sélection nationale puisse en bénéficier à son tour à l’international.
Déroulée sous la houlette de l’expert Français Christophe Audoire, cette formation a connu la présence d’une trentaine de participants venus du Togo, du Burkina Faso, du Bénin (les coachs des clubs béninois) et quelques athlètes de la sélection nationale. Durant quatre jours de formation, il a été question des thèmes classiques d’entraînement, de la préparation physique et technique, l’hygiène de vie, tout ce qui tourne autour de la préparation de l’athlète pour la compétition. Pour l’expert, les entraîneurs ont été très attentifs et très intéressés. « On a abordé différents sujets avec des questions très ouvertes et pratiques », a-t-il indiqué avant d’ajouter que le but est d’apporter aux athlètes, l’enseignement technique et physique. « Je suis très content de leur participation. C’est une formation qui s’est bien passée », s’est réjoui le formateur qui a toutefois soulevé le manque d’une piste de course de roller pour permettre aux athlètes de mieux s’exprimer.
Pour Frankin Ahounou, 1er vice-président de la Fbrs, l’objectif de cette formation est de mettre à jour le niveau des encadreurs techniques. « Il s’agit de revisiter le niveau des encadreurs techniques notamment des coachs au niveau de tous les clubs affiliés à la Fbrs», précise-il. Pour lui, le Bénin veut tutoyer le monde et pour y arriver, il faut prendre des dispositions. C’est pourquoi, selon ses dires, les athlètes ont été invités à ladite formation pour entendre de vive voix les explications et enseignements de l’expert. Il a profité de l’occasion pour également évoquer le manque d’infrastructures adéquates (pistes) pour la bonne pratique du Rollers Sports au Bénin.
C’est pourquoi, il a exhorté le Gouvernement Béninois, à travers le Ministère des Sports à implanter une piste au Bénin. « Nous avons besoin de cette infrastructure pour pratiquer pleinement le roller. Compte tenir de nos ambitions aujourd’hui, les objectifs que nous nous fixons, nous rêvons grand pour le Bénin et nous avons besoin de cette infrastructure, d’une piste de roller de course », a exhorté 1er vice-président Frankin Ahounou.