La Fédération béninoise de Roller Sports (FBRS) est entrée dans la phase pratique de son projet « Le Roller Sports comme un levier d’émancipation des filles et des femmes » soutenu par l’Ambassade de France près le Bénin à travers le programme (FSPI) « Sport au Féminin ». Cette phase active a débuté par la première séance d’initiation à la pratique du Roller Sports qui a eu lieu les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022 dans les locaux du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Il s’agit d’un plan d’activité élaboré au profit des jeunes filles démunies sensibilisées et dotées d’équipements de Roller par l’équipe du président Marius Tchibozo de la FBRS. Au total, elles sont une trentaine de jeunes apprenantes de la tranche de 10 à 14 ans, recensées dans des collèges de Cotonou. A travers les ambitions de la FBRS, elles bénéficient des notions de bases nécessaires pour une bonne pratique du Roller Sports sous la direction du sélectionneur national, John Carlos Gbaguidi accompagné de son adjoint Abraham Amoussou. Un sport qui deviendra par-là, l’apanage de toute personne.
« Nous ambitionnons de promouvoir la gente féminine à travers notre discipline. Nous voulons faire en sorte que les femmes soient considérées au même titre que les hommes dans la pratique du Roller Sports. L’adhésion des femmes nous a déjà permis autrefois, d’avoir de très bons résultats grâce notamment à la championne Demba Diallo Rawdath. À présent, nous voulons former d’autres championnes capables d’aller représenter valablement le Bénin », a fait savoir le premier patron de ce sport au Bénin. Il faut noter que le suivi de ces jeunes talents et la perfection d’autres filles sont de mise pour la direction du Rollers Sports Béninois.