Rugby – Championnat national masculin de « Rugby à VII » : L’édition 2022 impacte la ville de Comé ; Alligators d’Abomey-Calavi sacrée championne

C’est le public sportif de Comé qui a accueilli l’édition 2022 de la phase finale du championnat national masculin du Rugby à VII béninois le samedi 29 octobre 2022. Un choix effectué par le comité exécutif de la Fédération béninoise de rugby (FébéRugby) présidé par Faustin Dahito. Il se veut d’impacter un peu plus les villes béninoises avec cette discipline sportive. Neuf (9) prétendants au départ mais, seule l’équipe de « Alligators » d’Abomey-Calavi a pu conquérir le sacre de cette année s’agissant de la phase finale du championnat national masculin de Rugby à VII béninois.

Buffles de Parakou, Naja de Comé, Loups-Garous d’Avrankou, Bulldozers de Missérété, les Etoiles de l’Uac, les Margouillards Percuteurs, Alligators de Tankpè, Dauphins de Cotonou et Baobabs de Cotonou ont offert un plaisant tableau sportif au public sportif de la Cité des Ouatchis du Bénin. C’était au cours de la phase finale du championnat masculin de «Rugby à VII». Au dernier coup de sifflet de cette compétition, c’est Alligators de Tankpè de la Commune d’Abomey-Calavi qui a arraché le titre à Loups-Garous (Champion 2021). 19-00, c’est sur ce score que la rencontre finale s’est soldée. Un sacre qui constitue une réussite pour les Alligators-Boys. « Il y a deux ans qu’on courrait après ce trophée. C’est désormais chose faite. On a eu en face, un adversaire qui nous avait battus en finale de 2021. Le match a été très difficile au début. Mais, grâce aux choix tactiques du coach, on y est arrivé », s’est réjoui Romuald Degni Oladé, capitaine de Alligators. Dans le rang des vaincus, ce n’est que partie remise. « C’est un match où il fallait un gagnant et un perdant. L’année dernière, on a été champion mais, cette année on est deuxième.  Ce n’est pas un échec. Rien n’est encore perdu. On va continuer le travail. On est en demi-finales pour le Rugby à XV. On donnera tout pour gagner », a récidivé Expédit Ele, capitaine de l’équipe finaliste malheureuse.

Une grande réussite pour la FébéRugby

Pour le président Faustin Dahito, l’organisation de cette compétition a été d’une grande réussite quand on se réfère à la performance démontrée par les 9 clubs en compétition. Une remarque confirmée par le directeur technique nationale de la FébéRugby. Il faut souligner que cette compétition a été d’une grande envergure avec le soutien  d’une délégation togolaise composée de certains membres du comité exécutif de leur Fédération et quelques arbitres dont Ecoué A. Kouvahe, président de la commission arbitrale togolaise qui a officié le match de la petite remportée par la redoutable formation de Dauphins (12-00) face à Etoiles de l’Uac. A entendre le président Ludovic Bedinade de la Fédération togolaise de Rugby, ce sport est en plein essor au Bénin. Ce dernier a été sidéré par les rencontres de belle facture offertes par les clubs béninois.