Les Loups-Garous flamboyantes ont gagné l’édition 2023 du championnat national de Rugby à VII féminin. Après un début de match douloureux, le club d’Avrankou a été renversant. Au final, le score 14-10 aura été suffisant pour s’offrir un premier titre national chez les dames. L’événement qui s’est déroulé samedi, 18 novembre 2023, sur le terrain synthétique du Campus d’Abomey-Calavi a mobilisé du monde.
Dans une finale âprement disputée entre Loups-Garous (deuxième en 2022) et Dauphin(e)s (troisième), c’est le club de l’Atlantique qui a marqué le premier essai. Un léger regret va s’en suivre, puisque leur première balle de transformation a été un échec. A la suite d’une erreur de défense, quelques minutes avant la pause, les Loups-Garous réussissent sur une percée sur le côté gauche à s’offrir l’égalisation. L’équipe de l’Ouémé passera même devant, après avoir réussi la transformation. Le score a été de 5-7 à la pause.
Au début de la deuxième partie, une Amazone des Loups-Garous réussit à récolter les ovations du public, après avoir couru sur près de 60 mètres pour offrir le deuxième essai au club d’Avrankou. Avec la deuxième transformation, Loups-Garous est passé à 14–5 avec une avance de 9 points. Dans le temps additionnel, Fridaous des Dauphin(e)s marque l’essai de réduction et porte le score à 14-10. Pas suffisant pour priver Loups-Garous de son ascension. Troisième en 2021, deuxième en 2022, le club d’Avrankou termine sur la première marche du podium. C’était d’ailleurs le souhait et l’objectif premier du coach Rock.
Pablo Kpankon, Directeur technique national a loué l’engagement des différentes joueuses. Le technicien a pu détecter des joueuses pour le tournoi des trois Nations prévu probablement le premier trimestre de 2024. Eudia Koussihouédé, Conseillère technique aux performances de la FébéRugby a félicité les joueuses pour leur engagement. Elle a insisté sur la continuité du travail parce que le challenge au plan continental et international est de taille. Le président Dahito a dit toute sa reconnaissance à l’équipe médicale avec l’arrivée de trois nouvelles têtes. Lesquelles ont été récemment formées par les experts de Rugby Afrique et World Rugby.
Récapitulatif des résultats
Matches de Poules
- Alligators # Naja 05-10
- Baobab # Buffles 12-14
- Alligators # Dauphins 00-31
- Baobab # Loups-Garous 00-12
- Dauphins # Naja 17-00
- Loups-Garous # Buffles 14-07
Demi-finales
- Dauphins # Buffles 12-07
- Naja # Loups-Garous 00-30
Match pour la 3e Place
- Buffles # Naja 12-05
Match de la Finale
- Dauphins # Loups-Garous 10-14