«Plan stratégique de développement du Rugby béninois 2021-2024 : Place de la femme dans le secteur des ressources humaines». C’est autour de ce thème que les acteurs de la balle Ovale au Bénin ont été réunis pendant trois jours (du 04 au 06 mai 2023), sous la houlette du Marocain Jelty Mostapha, expert de la World Rugby. Deux domaines ont été pris en compte dans cette série de formations notamment : administratif et technique.
Ouverte aussi aux hommes, la formation technique a été faite de façon théorique et pratique et a connu la présence de 75% de femmes. Les administratifs des clubs et de la Fédération ont été aussi à l’école des notions de base pour mieux gérer l’administration. L’expert marocain a dans son panel représenté le Rugby aux participants et leur a donné des notions de bases pour mieux diriger leurs séances d’entraînement. L’experte béninoise Dr Koussihouedé, a présenté entre autres la structuration d’une Fédération aux participants qui demain pourraient aspirer devenir dirigeants. Pour Dr Eudia Fifamè Koussihouedé, conseillère technique aux performances de l’instance locale, cheffe dudit projet, l’objectif est d’avoir plus de dames actives dans le fonctionnement du Rugby au Bénin.
«L’augmentation du nombre d’entraîneurs de Niveau 1 et 2 au plan local depuis 2022, en plus de celle des experts capables de faire une bonne gestion fédérale et technique des Fédérations présage de l’espoir en vue pour l’émergence du Rugby béninois», dira le président de la Fédération béninoise de Rugby (FéBéRugby) Faustin Dahito. Cette présence de l’expert de la World Rugby a aussi été une occasion pour le patron du Rugby béninois, pour voir les critères restant pour l’appartenance du Bénin à l’instance Mondiale. Faustin Dahito, président de la FéBéRugby a déclaré que la demande d’admission du Bénin sera envoyée en août 2023.