A la suite d’un appel à projet en Management du Sport Rugby féminin initié par Rugby Afrique, la Béninoise Eudia Koussihouédé a été classée première au plan continental. Pour mener à bien ce projet, la gagnante a été gratifiée d’un chèque de 5000 Euros. Occasion pour le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) Julien Minavoa de féliciter l’heureuse gagnante. C’était mercredi, 13 avril 2023, au siège de l’institution, à Cotonou.
Ils étaient 27 pays engagés mais 21 ont déposé leur mémoire et six ont été retenus pour soutenir devant un jury international. Dans cet exercice, le projet de la Béninoise intitulé « Plan stratégique de développement du rugby au Bénin : Place de la femme dans la Fédération Béninoise de Rugby » a reçu l’aval des membres de jury. Dans le but de bien mener ledit projet, la Béninoise gagnante Eudia Koussihouédé dont le projet a impacté plus d’un ainsi que la qualité de sa présentation, a bénéficié d’un accompagnement de 5000 Euros de Rugby Afrique reçu des mains du président du Cnos-Ben Julien Minavoa et du président de la Fédération béninoise de rugby (FéBéRugby) Faustin Dahito.
Dès sa prise de parole, Dr Eudia Koussihouédé a rappelé le parcours qui l’a conduite à l’obtention de ce prix. Revenant à l’exécution du projet, elle fait savoir que le chèque est un appui considérable mais le coût global de projet est au-delà. Un appel à financement est donc nécessaire pour la bonne mise en œuvre du présent projet. Elle souhaiterait un accompagnement du Cnos-Ben et dautres sponsors pour mener à bien ce projet. Un message bien reçu par le président Minavoa qui n’a pas manqué de féliciter l’Amazone. « Quand vous n’êtes pas fort physiquement, il faut mettre en pratique votre côté mental et intellectuel », a avancé Julien Minavoa pour encourager l’heureuse du jour. « Ce n’est que le début du commencement. Vous êtes actuellement au plan continental, mais nous, nous voulons vous voir plus loin, au plan Mondial », a indiqué le président Minavoa.
Par ailleurs, il faut dire que le président de la FéBéRugby Faustin Dahito a remercié le Cnos-Ben pour les différentes formations à l’endroit des Fédérations pour une ressource humaine de qualité. « C’est grâce à tout ce que vous nous aviez donné comme connaissance que j’ai pu réussir cette mission », a-t-il mentionné.