Les 52e Championnats du Monde (CDM) de Scrabble qui ont démarré depuis le 06 juillet 2024 à Montauban en France ont vu le Bénin fait son entrée en lice. Avec 10 joueurs en lice, les Guépards du Bénin sont déjà au four et au moulin avec des débuts prometteurs.
Le samedi 06 juillet, les scrabbleurs béninois sous le leadership du Capitaine Émile Agbanglassi ont fait leur premier pas dans la compétition pour les premières rondes du classique. Et le jour suivant, ils ont enchaîné avec la coupe Inter-Nation. À cet effet, le Bénin comptait deux équipes en lice pour la Coupe Inter-Nations le dimanche. La bonne nouvelle autrement dit la meilleure performance est venue de l’équipe B qui est composé de Hervé Boni, Gevron Tchiakpè et de Nicanor Covi. Ces derniers ont terminé à la 6e place à seulement deux petits rangs des places qualificatives pour les demi-finales. Même s’ils n’ont pas pu atteindre le dernier carré, ils auront néanmoins acquis de l’expérience pour pouvoir passer lors des prochaines échéances. La finale s’est jouée entre la France et la Côte d’Ivoire et ont vu les Ivoiriens conservés leur titre.
Au classique, qui est une compétition très prisée aux Championnats du monde, le Bénin était aussi en lice pour défendre son titre de Champion du monde. Le guépard Hervé Boni qui est le président de la Fédération Béninoise de Scrabble est le béninois le mieux classé au classement général après 18 rondes jouées. En effet, il totalisent 13 victoires et 5 défaites et occupe la 3e place sur 104 joueurs. Cependant, il reste encore 6 rondes à jouer pour déterminer les premiers qui iront en phase finale. Et ces 6 rondes se disputeront ce mardi 09 juillet. Ainsi, les yeux sont rivés sur Hervé Boni pour qu’il puisse avoir une bonne suite pour pouvoir avoir la chance de finir sur le podium classique. D’une autre côté, il reste encore beaucoup de compétitions qui auront lieu avant la fin de ces mondiaux.