Le siège de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) a servi de cadre dimanche, 2 juin 2024, à un atelier de validation de deux documents. Il s’agit du Manuel de procédures de gestion administrative et financière et du Guide de formation du pratiquant de taekwondo.
Comptant vingt-six pages, le manuel de procédures de gestion administrative et financière est un outil de référence pour le fonctionnement de la Fbtae. Il permettra d’aider les personnes qui participent à la vie de la Fédération à répondre aux différentes situations administratives et financières. Essentiellement destiné à l’équipe du Comité exécutif dans la gestion quotidienne de l’instance, la mise en place de ce manuel répond à plusieurs objectifs. Notamment, de fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme aux dispositions des conventions de financement et à la législation en vigueur au Bénin ; de garantir la bonne marche de la Fbtae par l’appropriation des responsabilités de chaque acteur du Comité exécutif en précisant les attributions et tâches dévolues à chaque poste ; l’optimisation des circuits d’information ; l’instauration de la transparence au sein de la Fbtae pour susciter la confiance des membres et des partenaires. Ledit document est scindé en huit grands chapitres. Il s’agit de la description du manuel de procédures de la Fbtae, la structure de l’organisation, la gestion des opérations, les procédures administratives, procédures financières, les procédures budgétaires, procédures comptables, procédures de communication.
Pour Cassien Djigla, vice-président de la Fbtae, la mise en place de ce matériel de procédures de gestion administrative et technique est d’éviter de naviguer à vue dans la gestion du taekwondo. Pour lui, tout doit être codifié dans un document qui va servir de bréviaire des références à tous les personnels pratiquant le taekwondo au Bénin. Le deuxième homme fort a fait remarquer qu’après la validation de ce manuel, il va être pris en compte par tous les pratiquants, par toutes les structures du taekwondo sur l’ensemble du territoire béninois. « Nous allons vulgariser ce document et nous allons nous en servir désormais pour la gestion administrative et financière de la Fbtae », a-t-il rassuré. Dans cette même vision, il a été validé le guide de formation du pratiquant de taekwondo. Ceci, après expérimentation, observation et amendement. Notons que ce manuel a été élaboré par le cabinet Alpha 2Sco de Sem-Michel Amadidjè.