Trois jours de camp d’entraînement, c’est l’idée trouvée par la Ligue départementale du Littoral de Taekwondo pour renforcer la capacité de ses athlètes en vue des prochaines compétitions notamment les championnats. Le siège de la Fédération Béninoise de Taekwondo (FBTAE) à Cotonou a servi de cadre, les 28, 29 et 30 juin 2024.
L’initiative est à mettre à l’actif de la Fédération Béninoise de Taekwondo, à travers les Ligues départementales avec pour ambition d’affûter ces athlètes en attendant les prochaines compétitions. Pour le compte du département du Littoral, plus de 150 athlètes ont répondu présents pour la première édition de ce Training Camp. Le “Kyorugu” et le “Poomsae” étaient au programme. Les différents ateliers étaient supervisés par le Directeur technique national Grand Maître Eudes Chognika, Ceinture noire 6e Dan. Pour lui, le camp vise à “rehausser le niveau du championnat national de la discipline martiale et aussi préparer les athlètes pour les compétitions internationales à venir” dira-t-il.
Du constat général, le niveau des apprenants est prometteur. “L’adaptation est bonne. Le niveau technique n’est pas totalement perdu. Suite au travail que nous sommes en train de faire, à mon humble avis, nous aurons de très bons athlètes, de très bons maîtres de salles et de très bons pratiquants », analyse le formateur, Moïse Detinaty Timanty, Ceinture noire, 4e DAN. Comme dans le Littoral, les Ligues de l’Atlantique et du Borgou/Alibori organisent aussi leur Training camp. Une 2e phase est prévue pour les 12, 13 et 14 juillet 2024 et prendra en compte les ligues régionales Mono/Couffo, Ouémé/Plateau, Zou/Collines et Atacora/Donga.