Depuis février 2021, des efforts sont déployés au quotidien par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte) dans le cadre de la promotion de la pratique de la lutte sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans cette perspective qu’un tournoi de lutte a été organisé à Agla, samedi 30 juillet 2022 devant un public venu nombreux pour soutenir l’événement.
Lancée officiellement par le Directeur des Sports et de la Formation Sportive, Okry Nonvignon, cette première édition a connu la présence d’une soixantaine de lutteurs provenant de huit clubs des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau. Le Directeur a salué le génie du Comité exécutif qui ne cesse d’aligner des compétitions dans le but de détecter de nouveaux talents et par ricochet, de vulgariser davantage la pratique de cette discipline. Toute chose qui, selon ses dires, cadre avec la vision du président de la République pour le sport béninois.
Le présent tournoi dénommé « Cotonou lutte vacances » a permis aux entraîneurs d’apprécier le niveau de leurs lutteurs afin de mieux les préparer pour le championnat national prévu pour le 12 novembre 2022. Au terme des différents combats qui se sont déroulés dans les catégories des pupilles, minimes, cadets, juniors, espoirs et séniors, Ewlizo lutte club prend la tête de ce tournoi avec (03) médailles en or, (05) médailles en argent et (01) médaille de bronze, suivi de Dynamique lutte club et l’Aslutoal en troisième position.
Au cours de cette première édition, Chabi Weharou de Alafia lutte club a été sacré meilleur lutteur du tournoi après avoir battu en finale, Moukaila Fard dans la catégorie des moins de 76 kg. Tous les lutteurs de moins de 10 ans ont reçu une distinction spéciale du président de la Fédération qui se réjouit de la réussite de cette première édition. A noter que la délégation fédérale est à Abomey pour le même exercice.