Démarrés le mercredi 4 septembre 2019, les championnats nationaux hommes et dames de Volley-ball ont pris fin, ce dimanche 8 septembre 2019 à Bohicon avec le sacre de Finance Vbc chez les hommes et de Entente Vbc des Forces armées béninoises chez les dames.
Ces deux clubs ont confirmé leur suprématie en conservant leur titre obtenu il y a un an à Parakou. Chez les dames, au terme d’une finale très animée et tendue, ce sont les militaires qui ont sorti leur épingle du jeu. Les coéquipières de Carline Akobo se sont imposées par 3 sets à 2 (25-19, 29-27, 24-26, 11-25, 15-13). « Nous sommes aux anges. Nous avons confirmé notre statut. L’objectif est atteint » ; dira le Commandant Oscar Dafia.
Chez les hommes, les financiers de Finance Vbc ont puisé dans leur réserve pour disposer de la jeune équipe de Allada Vbc par 3 sets à 2 (25-23, 25-15, 25-27, 20-25, 17-15). Hadi Moukaïlla et ses hommes n’ont rien laissé sur leur passage. « Sentiments de joie… , nous étions l’équipe à battre. Nous avons tenu et nous sommes arrivés » ; déclare Hadi Moukaïla très content.
Pour atteindre cette étape, les financiers et les militaires ont éliminé, en demi-finale, chez les hommes Buffles Vbc et Saékaré Vbc alors que chez les dames, Entente Vbc a battu Buffles Vbc et Allada Vbc a sorti Étoile filante de Parakou.
Au niveau des récompenses individuelles, plusieurs athlètes sont primés. Chez les hommes, Kora Waliou de Finance Vbc est élu meilleur bloqueur. Jérémie Dossou de Entente Vbc est le meilleur joueur du tournoi. Tabé Saleck de Finance Vbc est le meilleur attaquant, alors que Calixte Koumolou est le meilleur passeur. Chez les dames, Julienne Odjo termine meilleure joueuse, Jamila Kora est élue meilleure bloqueuse, Honorine Balovi est la meilleure attaquante, Christelle Agbodossindji est la meilleure passeuse.