Pour leur toute première participation, les sélections nationales U21 de volleyball du Bénin (hommes et dames) sont sorties médaillées de bronze de la Coupe des Nations U21 zone 3 de volleyball qui a pris fin le dimanche 09 juillet 2023 à Niamey.
A la faveur du match de classement de la Coupe des Nations de volleyball U21 zone 3 le dimanche 09 juillet juillet 2023 au Palais du “29 juillet” de Niamey au Niger, les Amazones du Bénin ont montré leur suprématie sur l’équipe hôte, Niger, en la battant sur un score de 3 sets à 0 (25-18 ; 25-17 et 25-20). Comme elles, les Guépards du Bénin n’ont pas tremblé face aux éléphants de la Côte d’Ivoire. L’équipe masculine béninoise est venue à bout des Ivoiriens après avoir largement maîtrisé son sujet sur un score de 3 sets à 0 (25-15 ; 25-16 et 25-15). Ainsi, le Bénin remporte les deux petites finales de la compétition qui l’installe sur le podium final. Ce qui fait la satisfaction des représentants béninois. C’est d’abord la capitaine Oustazirath Toko qui s’est dit heureuse de remporter ce trophée même si l’objectif était de monter sur la plus haute marche du podium. « C’est notre toute première participation à une compétition internationale. Nous ferons mieux les fois à venir pour obtenir le meilleur résultat », a promis la sociétaire de Allada Olympics. Il en est de même de Juste Kouassi Odjo, capitaine de l’équipe masculine. « Nous ne rentrons pas les mains vides. Nous avons remporté cette médaille pour encourager nos dirigeants. Merci du fond du cœur à la Fédération béninoise de volleyball qui nous soutient de fond en comble. Pour les prochaines fois, nous promettons d’aller loin dans la compétition », a-t-il confié.
Le staff technique béninois satisfait
Les coachs des deux sélections ont abondé dans le même sens. Pour le sélectionneur des Amazones, l’objectif est presque atteint. « On aurait aimé jouer la finale, mais nous nous contentons de la troisième place pour espérer mieux faire. L’équipe est très jeune. Une équipe mise en place il y a seulement deux mois puisqu’elles viennent des clubs béninois. Nous pensons que la cohésion qui s’installe désormais au sein de l’équipe nous permettra d’être plus compétitive dans la zone 3 », a précisé Issa Salihou. Pour le coach des Guépards, Noël Agbayahoun, le résultat est globalement positif. « C’est une expérience pour nous en ce qui concerne cette compétition de haut niveau. Nous allons davantage travailler pour monter sur la plus haute marche du podium. Nous y arriverons dans les prochaines années ». Il faut rappeler qu’au total, cinq (05) pays on pris part à cette compétition dans la zone 3 de la Confédération africaine de volleyball. Il s’agit du Bénin, du Niger, du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Trois (03) pays ont présenté des équipes dans les deux catégories. Il s’agit du Bénin, du Ghana et du Niger. Le Nigeria s’est présenté uniquement dans la catégorie dames et la Côte d’Ivoire avec l’équipe masculine seulement.