You are currently viewing Volley-Ball : La Fbvb tient son conseil fédéral

Volley-Ball : La Fbvb tient son conseil fédéral

La Fédération béninoise de volleyball (Fbvb) a officiellement clôturé la saison 2022-2023 samedi, 21 octobre 2023. C’est à travers son conseil fédéral tenu dans la salle de conférence N°2 du ministère des Sports. Ceci, avec la présence effective du président du Comité exécutif de la Fbvb, Ali Yaro Sourakatou. Les acteurs du volleyball béninois ont consacré la matinée du samedi, 21 octobre dernier, pour passer en revue la saison 2022-2023 écoulée et se projeter sur la nouvelle saison 2023-2024 annoncée déjà pour le mois de décembre prochain.

 

Au cours de cette assise statutaire, le Comité exécutif de La Fédération béninoise de volleyball a ouvert le bal de ce conseil fédéral élargi aux Ligues régionales représentées par leur président ou secrétaire général et ensuite aux clubs du championnat professionnel. Les clubs ont dans leur ensemble salué la remarquable organisation du championnat professionnel sur tous les plans avec un satisfecit à l’arbitrage qui par le passé était source de grandes contestations. Les clubs ont aussi fait des propositions dans le sens de donner plus de compétitions aux clubs du championnat professionnel afin de permettre aux joueurs d’avoir beaucoup de matchs à leur actif. Le Comité exécutif a pris bonne note des différentes préoccupations des clubs et a promis de trouver une solution à travers une séance de travail au niveau des Ligues dans les prochains jours.

 

Au niveau de la Première League et de la Coupe de la Ligue, les ligues régionales qui ont accueilli ces deux compétitions notamment celles du Borgou-Alibori et de l’Ouémé/plateau ont reçu des lauriers de la part des acteurs du volleyball. L’organisation des éditions de 2024 a été confiée aux ligues de l’Atacora/Donga et Zou/collines. Il a été demandé aux clubs du championnat professionnel de finir les formalités administratives en prélude au démarrage du championnat professionnel, au plus tard, le 03 novembre prochain. Les Ligues ont été instruites de recenser les clubs inscrits au championnat professionnel 2023-2024 dans les brefs délais et de les soumettre au Comité de gestion de la ligue professionnelle. En attendant d’avoir le point sur le nombre de clubs inscrits, le mois de décembre a été retenu pour le démarrage de la nouvelle saison.

 

D’autres activités à venir…

 

Il a été rappelé le reste des activités à venir notamment le Cours de Niveau 2 Fivb qui aura lieu à Porto-Novo du 20 au 25 novembre 2023 (avec des entraîneurs du Bénin, du Cameroun, du Mali, du Togo et du Burkina), la participation à la compétition de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques africains) de la Zone 3 avec la sélection nationale sénior dames, la phase continentale des éliminatoires Jeux Olympiques de beach volley et les éliminatoires Zone 3 des Jeux africains (beach volleyball et volleyball). Il faut souligner que le conseil fédéral a reçu la visite surprise du président de la Fédération sœur de handball, Sidikou Karimou. L’homme est venu dire son admiration et ses encouragements à la famille du volleyball béninois pour les efforts consentis sur le chemin de la professionnalisation de la discipline. Notons qu’à la fin de la séance, tous les acteurs ont visité les bureaux du nouveau siège de la Fédération, sis à Ayelawadje à Akpakpa (Cotonou).