Abidjan, la capitale économique ivoirienne a abrité du 21 au 24 juillet 2023, le 8e Championnat d’Afrique de wushu. Une compétition qui a réuni neuf nations de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Trois jours de régal pendant lesquels les Béninois ont montré leur savoir-faire. Ce fut un régal pour les yeux au Palais des Sports de Treichville ! Les combats et démonstrations sont de hauts niveaux pendant les trois jours de compétition. A l’heure du bilan pour ce 8e Championnat Africain de Wushu, le Bénin repart avec 9 médailles dont une en Or, quatre en argent et quatre en bronze. Les athlètes béninois, au nombre de 10 étaient présents en Sanda et Taolu.
Lors de la première journée, ils se signalent parmi les nations ambitieuses du tournoi avec trois médailles dont l’or pour Fabrice Noudofinin. Les deux femmes du groupe remportent chacune une médaille de bronze. En Sanda, Borel Adandé s’incline face au Marocain Mohamed Saad Lqadi dans la catégorie des moins de 65 kg. Samedi 23 juillet, c’est le rendez-vous de la deuxième journée. Le Bénin ouvre le bal avec Ezéckiel Adandé en Sanda. Il bat le Burkinabè Kaleb Ouoba et passe en finale dans la catégorie des moins 60 kg où il s’incline face à l’Ivoirien Kouamé Kouadio Hervé. A la clé, une nouvelle médaille d’argent pour le Bénin. En Taolu avec armes courtes et armes longues, les athlètes béninois s’illustrent également notamment Fabrice Noudofinin. Il ajoute deux nouvelles médailles d’argent à sa collection en terre ivoirienne. Odilon Agbadjahounto repart aussi avec une médaille d’argent d’Abidjan pour ce 8ème championnat Africain de Wushu. Pour sa part, Andrey Osandu a presté en Taiji et Taiji Shân. Elle termine 3ème et s’offre sa deuxième médaille de bronze.
Un peu stressée lors de la première journée, Esther Diane Koudjega remporte elle aussi un nouveau bronze pour sa deuxième démonstration sur le tatami. De la note de 6,5 en Taolu mains nues elle obtient 7 pour sa prestation en Taolu avec armes courtes. Edouard Attindeka, après son passage obtient une note de 8,3 sur 10 dans la rubrique Taiji Quan mains nues. Il finit 4e au classement au même titre que Tétévi Hervé termine à la suite de sa prestation en Taolu dans la rubrique Nanquan. Le jury lui donne une note de 7,6 sur 10 après son passage. Les résultats en terre ivoirienne sont plus ou moins satisfaisants. La preuve donc qu’il a une lueur d’espoir. Il faudrait alors vite se remettre au travail.
Notons que le 8ème championnat africain de wushu est dominé par les athlètes égyptiens. Ils repartent d’Abidjan avec plus de 15 médailles en or combinés. La Côte-d’Ivoire, pays organisateur remporte 6 médailles en or suivie respectivement du Sénégal, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Maroc, du Bénin, du Mali et du Niger.