La Fédération béninoise de wushu (Fbw) a tenu du 28 au 29 décembre 2023, le championnat national de wushu, au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou. Au terme de deux jours de compétition, les champions de la saison sont connus avec des révélations.
Ils étaient venus des quatre coins du Bénin pour prendre part à ce rendez-vous statutaire de l’instance de wushu béninois. Et, pendant deux jours, ils se sont rivalisés dans les différentes rubriques au programme dudit championnat. Tous ont fait d’effort mais seuls les plus forts, les plus endurants, les plus combatifs, les plus aptes physiquement, techniquement voire tactiquement ont pu tirer leurs épingles du jeu. C’est le cas de Lionel Djouaji qui a été sacré au niveau des minimes garçons (35-40 Kg). Idem pour Frend Houessou qui a monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie juniors hommes (50-55kg). Par contre, dans la catégorie seniors Hommes 65-70 Kg, c’est Bovel Adande qui vient à bout de Léon Houndenoukon et Christophe Salaga, respectivement 2e et 3e. Pour David Atai Guédégbé, secrétaire général de la Fbw, l’objectif est largement atteint. Pour lui, les athlètes ont montré de belles choses. Ce qui, selon ses dires, augure d’un avenir meilleur pour la discipline.
Présent à la cérémonie de clôture dudit championnat, le président de la Fbw Me Patrice Komenan Dossou-Yovo, qui avait à ses côtés le premier vice-président Félix Sohoundé Pépéripé et le Dse Bonaventure Coffi Codjia, a apprécié le niveau de la compétition. Pour lui, au-delà de ce niveau appréciable, le travail doit continuer pour parfaire les choses. C’est pourquoi il a annoncé la tenue dans quelques jours d’un stage qui va réunir la famille du wushu béninois. Et c’est d’ailleurs sur une note d’espoir qu’il a clôturé l’édition 2023 du championnat national de wushu.
Quelques résultats enregistrés
Catégorie minimes garçons 35-40 Kg : 1er Lionel Djouaji; 2e Gildas Ahankou
Catégorie juniors Hommes 50-55kg : 1er Frend Houessou ; 2e Abiodoun Emmanuel Allamou
Catégorie Juniors Hommes 55-60kg : 1er Christian Fachine ; 2e Christophe Mafassou
Catégorie séniors Hommes 50-55Kg : 1er Marius Tossou ; 2e Theodore Avikon
Catégorie Seniors hommes 55-60kg : 1er Jires Ahitcheme ; 2e Cherif Degro Dine ; 3e Armand Agassounon
Catégorie Seniors Hommes 65-70 Kg : 1er Adande Bovel ; 2e Houndenoukon Léon ; 3e Salaga Christophe
Catégorie seniors Hommes 75-80 Kg : 1er Djamal Agbokou ; 2e Théophile C. Odjou Lagbo