Faire le point de la saison aux hommes des médias ; tel est l’objectif de la sortie du président du Comité national paralympique du Bénin Abdel Rahman Ouorou Barè, ce mercredi 18 décembre 2019 au siège de l’institution. Entouré de plusieurs membres du bureau, il est revenu sur plusieurs évènements organisés du vendredi 13 et dimanche 15 décembre 2019. Il s’agit de la formation des encadreurs techniques, le championnat national 2019 et l’assemblée générale.
Au sujet de la formation des entraîneurs, le président rappelle qu’elle s’est déroulée vendredi le 13 décembre 2019 à Porto Novo et a réuni au moins dix entraîneurs dont les thèmes sont les droits des personnes handicapées, l’entrainement, la classification et handicap et la compétition. Cette formation, selon le directeur technique national, Allassane Zimé, a pour but « de doter les entraîneurs des moyens nécessaires pour la réussite de leurs missions au niveau de chaque association affiliée au Comité national paralympique ».
Pour le championnat national, le samedi 14 décembre 2019, il a réuni 100 athlètes environs accompagnés de 14 entraîneurs. Elvire Akogou (longueur femmes-T12), Martial Quenum (longueur hommes-T13), Nassirahou Alassane (javelot femmes F42-44/poids femmes F42-44), Djafarou Boukari (javelot hommes F42-44), Aimé Houdé (poids femmes F42-44), Fayssal Atchiba (200 M T45-46 hommes), Christelle Sèwadé (100 M T20 Femmes) sont montés à la plus haute marche du podium.Enfin, le Cnp a organisé l’Assemblée Générale Ordinaire de Comité National Paralympique, le dimanche 15 décembre 2019 et a vu l’élection au poste de Secrétaire général qui était vacant, de Marius ATCHOUA. Le président indique que c’est une assemblée à mi-mandat pour présenter aux membres du Cnp, le rapport d’activités et le bilan financier du Comité exécutif fédéral.
Voici le rapport d’activités présenté
Au titre des activités nationales, on peut citer : l’organisation du challenge Côte d’Ivoire – Bénin ; la participation à un marathon dans le cadre de la journée de la francophonie 2018 avec démonstration de goal ball et basket ball ; la rencontre avec une délégation japonaise dans le cadre des jeux para Tokyo 2020, du ministre en charge des sports, du représentant régional de l’UNESCO, des membres des associations affiliées au Cnp. Pour les activités internationales, le rapport évoque entre autres la participation aux championnats internationaux (para athlétisme de Dubaï, power lifting au Mexique, meeting d’athlétisme au Maroc avec obtention de deux médailles d’or, power lifting à Alger, meeting d’athlétisme de Tunis avec obtention de deux médaille, para badminton en Ouganda avec médaille en bronze) ; la participation à la table ronde sur financement de Goal ball à Abidjan, participation du Cnp à l’Assemblée Générale et à la Conférence de l’IPC en Allemagne et la sélection de trois athlètes et du Kiné de CNP pour un camp de para badminton.