Le Bénin va briller pour la deuxième fois consécutive avec sa participation au Nantes International Handball Cup en août 2023. Pour mieux faire que son premier rendez-vous, la Fédération béninoise de handball (Fbhb) s’est levée très tôt pour mettre les techniciens dans les meilleures conditions avec plusieurs tests de détection de jeunes talents nés entre 2008 et 2009 et plus. Un premier regroupement a réuni 47 jeunes handballeurs qui se sont battus pour être retenus parmi la trentaine qui sera prise pour la suite de la préparation. C’était du côté du Ceg Saint Rita et du Hall des arts de Cotonou les 15 et 16 avril 2023.
Ils sont 47 jeunes handballeurs issus des tests de détection effectués dans les 12 départements du Bénin et ceux retenus lors des derniers championnats nationaux de catégories d‘âge à Ouidah, qui ont pris part à ce premier regroupement entrant dans le cadre de la participation du Bénin au Nantes International handball Cup 2023. Venus de tous les coins du Bénin, ces jeunes de moins de 16 ans ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de trouver une place pour continuer le challenge. La bataille a été rude car chacun d’eux a du talent et des potentialités. Du côté des techniciens, le choix est aussi compliqué, car les valeurs existent.
Léonce Linta, l’un des coachs revient sur les critères. « Le premier critère, c’est déjà la taille, le gabarit. Pour les moins de 16 ans, on a cherché beaucoup plus, les plus grands et ceux qui savent et qui ont un minimum techniquement et tactiquement. La coordination a aussi joué un grand rôle dans la première détection (…) Nous sommes en train de faire un deuxième travail pour retenir 30. Les mêmes critères sont toujours d’actualité et cette fois-ci, comme nous avons un peu plus de temps, on a fait au début des tests de coordination de rythme pour voir déjà si les plus grands sont les plus coordonnés ainsi de suite. Après, on les a mis dans une logique de trois contre deux pour pouvoir voir la passe, la réception, le déplacement, l’engagement et à la troisième phase, c’est le jeu dirigé où il y a plusieurs équipes. On va les observer dans une situation de jeu, si tout ce qu’on a vu individuellement répond dans un jeu », a-t-il expliqué avant d’apprécier le niveau technico-tactique des uns et des autres qui est selon ses propos acceptable. « On peut commencer à dire que c’est bien pour un début parlant d’appréciation. Il faut reconnaître que la forme de détection a payé », a-t-il ajouté.
A ce regroupement, le Comité exécutif de la Fbhb était bien présente pour apprécier le travail qui se fait. « Nous avons beaucoup de motifs pour être satisfaits. Dans cette catégorie d’âge des U16, les différentes morphologies que nous avons retrouvées nous donnent de l’espoir parce que nous avons des enfants qui ont une bonne morphologie surtout la taille requise et les fondamentaux sont là. Pour une fois, nous avons pu détecter plus d’une dizaine de gauchers qui constituent des denrées extrêmement rares aujourd’hui au niveau du handball. Donc l’un mis dans l’autre, et avec l’engagement et la détermination de ces enfants, je crois que nous avons beaucoup de motifs de satisfaction », dira Serge Akakpo, premier vice-président de la Fbhb. Il a rassuré que pour la suite, le plan de préparation de la Direction technique qui est assez cohérent sera suivi. C’est pourquoi, tout en remerciant le Ministère des Sports pour son accompagnement, il invite les opérateurs économiques à soutenir la Fbhb pour des lendemains meilleurs du handball béninois.