You are currently viewing JIF 2024 au Ministère des Sports : Les engagements de Benoît Dato

JIF 2024 au Ministère des Sports : Les engagements de Benoît Dato

La Journée internationale des droits des femmes (JIF), commémorée chaque année le 08 mars, a été célébrée en différé par les Femmes du Ministère des Sports le 21 mars 2024 au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou.

 

Placée sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », cette 47ème édition a été l’occasion pour les femmes travaillant au Ministère des Sports notamment celles de toutes les directions et tous les services, du CNOS Ben, et des Fédérations Sportives de montrer leurs multiples casquettes à travers des activités intellectuelles et sportives (fitness). L’objectif de cet événement est de promouvoir l’égalité du genre, et créer un espace d’échanges et de partage d’expérience entre les femmes du Ministère des Sports. En mettant en avant le témoignage inspirant de Noélie Yarigo, ces femmes aspirent à renforcer la solidarité et l’émancipation dans le domaine du sport et au-delà.

Dans son discours introductif, madame Colombe Agueh, Point focal de la Cellule Genre du Ministère des sports, a mis un accent sur la symbolique que revêt cette célébration. En conformité avec la thématique principale, deux communications interpellatrices ont retenu l’attention de cette rencontre. La première était sur le thème « Egalité des sexes, un moyen important pour l’investissement en faveur des femmes ». A la faveur de cette communication, Gérardine Assah exhorte à reconnaître la contribution des femmes au service croissant de notre pays et de leur offrir les moyens nécessaires pour s’épanouir pleinement. Quant à la seconde communication, elle a porté sur le thème « Le Sport, un levier puissant pour accélérer le progrès vers l’égalité des sexes » présentée par Célestine Adjanohoun, Vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif Béninois et membre de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

 

Cet événement a été rehaussé par la présence effective du Ministre des Sports Benoît Dato. Une occasion saisie par le patron des sports béninois pour réaffirmer ses engagements de faire progresser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il a également témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à l’ensemble du personnel féminin qui exerce ses fonctions avec succès et dévouement. Cette belle cérémonie a pris fin par une séance de fitness. Ces femmes ont partagé un moment d’énergie positive, affirmant ainsi leur engagement pour leur santé et leurs droits.