La saison 2 de la YouZou Ligue Pro de basketball a connu son épilogue le week-end écoulé avec le sacre de Energie Bbc chez les Dames et celui de Elan Coton au niveau des Hommes. A l’issue de ladite saison, le président de la Fédération béninoise de basketball (Fbbb) Ismahinl Onifadé dresse le bilan et lève un coin de voile sur la suite à donner aux compétitions à venir.
On est au terme de la deuxième édition de la YouZou Ligue Pro de basketball. Vous devrez être un président heureux quand on finit une telle saison professionnelle…
« C’est vrai, il y a des motifs d’être heureux. C’est d’avoir réussi avec le Comité de gestion de la Ligue Pro à conduire la saison pendant les 5 mois et demi environ, conduire la saison du début jusqu’à la fin et surtout en amenant les acteurs à être d’accord, non seulement avec la formule mais également avec l’organisation jusqu’au bout. Donc, je pense que c’est une fierté. Je dirai merci à Dieu. C’est une grâce. Il faut aussi remercier vous (la presse), qui nous a accompagnés durant toute la saison. Ça n’a pas été facile, les deux conférences qu’on a mises en place cette saison qui est la nouveauté. On a eu la Conférence Nord avec quatre équipes dames et six équipes hommes. La Conférence Sud avec six équipes hommes et quatre équipes Dames. Ça a duré et ça a été de très bons matchs dans les Conférences. Après, on a eu droit aux Play-offs de Conférence qui ont dégagé les deux premiers chez les hommes et chez les dames et on a fait les croisements pour finir en apothéose les différentes finales disputées samedi, 27 avril ».
La saison professionnelle prend fin, la suite ?
« La saison professionnelle est clôturée. Je rends grâce et je vous remercie pour votre accompagnement. Pour ce qui concerne la suite, nous avons la préparation de nos différentes sélections nationales. Nous attendons la Ligue Atlantique qui n’a pas fini son championnat au niveau des amateurs. Sinon, toutes les autres Ligues ont fini. On aurait pu organiser la phase finale dans cette foulée, une semaine ou deux semaines après la phase professionnelle. Mais on est obligé d’attendre la Ligue Atlantique qui a commencé avec un peu de retard. Je les encourage et je félicite la Ligue qui a été élue. Ce sont des gens bien qui vont pouvoir conduire la Ligue Atlantique/Littoral. Donc, à la fin de leur championnat, on va pourvoir organiser au mois de juin, les phases finales au niveau des championnats amateurs. Ce sera les U16, U18, les seniors (D2), les U21 également, que ça soit les hommes que les dames. On aura les championnats des plus petits. C’est-à-dire, les championnats des U12, U14. En dehors de ça, nous avons la Ligue nationale 3 contre 3 qui va commencer juste après les examens de Bac. Nous avons également les camps de la Fédération et les camps que nous autorisons. Nous avons aussi notre camp qui regroupe les joueurs qui sont les présélectionnés pour nos élections nationales qui regroupent les U18, U20, U23 et les seniors. C’est toujours du boulot mais c’est avec plaisir que nous le faisons.