À la Fédération béninoise de basketball (Fbbb), le »consommons local » est en vogue. Pour la saison 2024 de la YouZou Ligue Pro, le taux des basketteurs d’origine béninoise connaîtra un accroissement par rapport aux saisons antérieures. Telle est la volonté du COMEX de la Fbbb dirigée par le docteur Ismahinl Onifadé.
Désormais le nombre d’étrangers par formation participante à la YouZou Ligue Pro ne peut dépasser le nombre trois. C’est la substance de la note circulaire de la Fbbb référencée Ref : 0031/FBBB/CE/SG/06/2024 du 03 Juin 2024 paraphée par le Secrétaire Général de l’institution, Aboègnohou E. Soudonou. En effet, dans l’optique de promouvoir et de développer le basketball national, la Fbbb a opté pour la réduction du nombre de joueurs étrangers dès la nouvelle saison 2024-2025.
À en croire, les responsables de la Fbbb, cette mesure a pour objectif de renforcer la participation et la visibilité des joueurs locaux dans les différentes équipes professionnelles qui animent la YouZou Ligue Pro. Outre ces avantages que cette décision offre au basket-ball béninois, elle permet l’émergence des jeunes talents locaux, renforce les capacités des jeunes locaux et contribue à développer un sentiment de fierté nationale avec des équipes professionnelles majoritairement constituées de joueurs d’origine béninoise.
Toujours dans le même courant d’idée de permettre aux joueurs locaux d’avoir plus de temps de jeu sur les paquets de la YouZou Ligue Pro, la Fédération béninoise de basketball a imposé par la même occasion à tous les clubs, le nombre d’étrangers qui seront admis sur un paquet lors d’une explication. Et le nombre deux est le choix fait par la Fbbb.