Grâce à la volonté du Gouvernement du Président Patrice Talon, le Bénin s’apprête à participer à la 20è édition des Gymnasiasdes U18 prévue du 23 au 31 octobre 2024 au Bahreïn. À quelques heures du départ des athlètes béninois, le Ministre des Sports, Monsieur Benoît Dato est allé doper le moral de ceux-ci. C’était ce lundi 21 octobre 2024 au stade de l’amitié GMK.
En effet, les 48 jeunes athlètes béninois étaient en regroupement depuis le 1er octobre 2024 et suivis par un collège d’experts. Pendant 20 jours de mise au vert, les jeunes scolaires ont été soumis à un programme très strict de deux séances d’entraînement par jour.
Lors de la rencontre, le Directeur Genéral de l’Office Béninois du Sport Scolaire (OBSSU), Dr Victor Soumon Lawin a rappelé que pour cette première participation aux gymnasiades, le Bénin sera représenté par 49 athlètes répartis dans quatre discipline que sont : le Handball, le Basket 3×3, le Beach Volley et l’athlétisme.
Omoyèlé Odou, représentant les athlètes a remercié le Ministre des sports et les cadres de l’OBSSU pour les avoir mis dans les conditions optimales de préparation. Il a promis au nom de tous les athlètes de mouiller le maillot lors des Gymnasiades afin que le Bénin se révèle davantage par le sport.
Dans son message, le Ministre des Sports a boosté le moral des représentants du Bénin à cette compétition majeure. Il les invite à révéler le Bénin en ramenant plusieurs médailles et trophées.
Notons que les Gymnasiades ou Jeux olympiques du sport scolaire sont une compétition multisports réservée aux éléves de moins de 18 ans et organisée par la fédération internationale du sport scolaire tous les 2 ans depuis 1974.